expositions Zgorecki Regards de Loire Aurelia Frey

expositions Zgorecki, Regards de Loire et Aurelia Frey au château de Tours pour poursuivre dans la série expo en Touraine après Illustres inconnues, portraits de femmes en Touraine Exposition  Odyssées 2021 Hôtel Goüin Tours ou encore Exposition chambre de commerce de Tours, une belle série à voir en Indre et Loire en ce moment! (Et ce n’est pas fini, l’agenda d’octobre est prometteur!)

Direction donc le château de Tours, pour trois expositions photos, accueillies en partenariat avec le Jeu de Paume . Et pour découvrir l’architecture du château et ses magnolias : magnolias-au-chateau-de-tours/

visiter Tours château magnolia expositions Zgorecki

expositions Zgorecki château de Tours

Toutes les infos https://chateau.tours.fr/

Cette expo du Studio Zgorecki nous entraîne dans l’histoire de la diaspora polonaise au cours de l’entre-deux-guerres et de l’industrie minière du Nord de la France qui embauche alors plus d’un demi-million de travailleurs originaires de ce pays, à l’instar de la famille Zgorecki. Les milliers de portraits réalisés par le Studio Zgorecki dans le Pas-de-Calais livrent un témoignage unique de la vie de cette communauté. À 20 ans, Kasimir Zgorecki, chaudronnier de formation, employé à la mine comme son père, quitte la fosse pour se lancer dans une carrière de photographe de studio.

La photographie est alors l’instrument privilégié de documentation de l’activité industrielle. Les compagnies houillères y ont abondamment recours, comme l’attestent les travaux de Joseph Quentin (1857-1946) et d’Ernest Mésière (1862-1935), présentés également lors de l’expo.

Le fonds du Studio Zgorecki couvre également une diversité de sujets reflétant les commandes des habitants – activités sportives, réunions, fêtes, devantures de boutiques polonaises –, toutes les images étant empreintes de l’attachement profond de cette population à son pays d’origine.

expositions Zgorecki: une première partie de l’exposition est consacrée aux mines, on est tout particulièrement frappé par les portraits de certains enfants si jeunes qui y travaillaient.

autoportrait de JP Quentin, femmes au triage du charbon, déjeuner au fond de la mine

photo d’embauche de la société des mines de Lens

expositions Zgorecki pologne mine

La seconde partie se compose de portraits et d’événements de la communauté et de rites familiaux et sociaux. Cela forme un panorama très complet, un beau témoignage à la fois de l’attachement à la communauté d’origine et de la vie quotidienne de la région.

Exposition Regards de Loire

À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, cette exposition mêle des points de vue de photographes très différents, documentaires comme artistiques, pour proposer un beau panorama de la région. On retrouve des monuments et châteaux de la Loire connus, mais aussi les éléments caractéristiques de la Touraine, la pierre de tuffeau, les vignes, les vergers et potagers, la pêche…

Expo Aurélia FREY, L’herbier photographique d’Henriette.

J’avais manqué l’expo de la photographe Aurélia Frey réalisé à Saché dans le cadre d’une résidence au musée Balzac , je suis ravie d’en découvrir quelques éléments ici!

Aurélia Frey a imaginé ces oeuvres autour des derniers instants de l’héroïne du Lys dans la vallée, d’Honoré de Balzac, Blanche-Henriette de Mortsauf, des souvenirs, des objets qu’elle aurait pu laisser. 

On peut découvrir ainsi deux albums photographiques anciens garnis d’impressions numériques de photogrammes. Les fleurs conservées par Henriette, malheureuse en ménage, seraient ainsi celles des bouquets offerts par Félix, son grand amour secret et ces herbiers le souvenir concret de cette histoire platonique…

Tous ces végétaux ont été collectés, faits sécher et pris en photographie par Aurélia Frey au fil de ses pérégrinations dans la vallée de l’Indre pendant l’été 2018. Un très beau prolongement au roman de Balzac! J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait, et qui donne vraiment envie de se replonger dans Le Lys dans la vallée!

Pour suivre son travail https://aureliafrey.com/

Balzac et la Touraine

Visiter Tours à Noël parcours lumière circuit Balzac illuminations

‘ interrogatoire de Vautrin  Bénabar Frederic Bouraly -Balzac Tours

Le curé de Tours Balzac cloître de la Psalette

Illusions perdues Balzac

visite Balzac à Tours

Calder et Balzac à Saché Pont de Ruan Jo Davidson Ray Sutter

expositions Zgorecki Regards de Loire Aurelia Frey

Honoré et moi Titiou Lecoq

Visite cathédrale Saint Gatien Tours cloître de la psalette

Exposition à venir ensuite au château de Tours ; Xavier Chanioux, Boolean Operation, Expo du 27/11 au 19/09/202

14 commentaires

  1. Je reconnais le travail d’Aurélia Frey ! Et comme toi, ça me donnerait envie de relire « le lys dans la vallée ». J’ai entendu cette nuit une émission sur la communauté polonaise de Montceau-les-Mines, sans doute à la même époque, c’était passionnant, les photos que tu montres sont dans le même esprit. Il y a de belles expos à Tours.

  2. Je te remercie pour cet article ! Tu penses qu’il me fait très plaisir et les commentaires aussi ! Je vais l’envoyer à Aurélia. En effet, le musée de Saché a acquis quelques photographies de l’exposition qui a eu lieu il y a quelques années dont cet herbier photographique.

Laisser un commentaire