Concert de réouverture opéra de Tours

Concert de réouverture opéra de Tours : Promenade dans les bois 19 mai 2021. Une date cochée depuis longtemps dans le calendrier, sans trop y croire… et puis si, quel bonheur d’y être !

C’est avec ce concert par le trio :

Caroline Marchesseau, flûte traversière
Sonia Niewiadomska, basson
Séverin Treille, piano

que l’opéra de Tours retrouve enfin son public et ouvre son beau festival de réouverture dont je vous parlais ici : Quels spectacles voir à Tours le 19 mai ? et pour lequel vous pouvez trouver toutes les informations sur https://operadetours.fr/

Concert de réouverture opéra de Tours Promenade dans les bois

Concert de réouverture opéra de Tours Promenade dans les bois

Dans le parfait respect des règles sanitaires et de distanciation, les sourires se devinent aisément derrière les masques, et l’émotion de se retrouver, ensemble, dans un lieu chargé de souvenir, est bien présente.

On peut enfin souhaiter la bienvenue au nouveau directeur de l’opéra de Tours, Laurent Campellone, le chef d’orchestre qui a pris ses fonctions en septembre dernier .

Au delà du bonheur des retrouvailles, il y a celui de la musique!

Caroline Marchesseau, à la flûte traversière et Sonia Niewiadomska, au basson, toutes deux musiciennes de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours étaient accompagnées par Séverin Treille au piano.

Le programme débutait par le « Trio en sol majeur » de Beethoven, avant d’alterner pièces pour basson ou flute, et trio (Glück, Donizetti, Spohr et Bizet) . Ce fut l’occasion de découvrir une œuvre pour basson de Spohr, compositeur qui, je l’avoue, m’était inconnu.

La soirée se poursuivit en clins d’oeil aux opéras qui ont souvent résonné en ces lieux et qui nous manquent beaucoup avec des extraits d’« Orphée et Eurydice » de Glück et la « Fantaisie sur des airs de Carmen » de Bizet dans un trio flûte, basson, piano, airs de Carmen qui m’accompagnent encore en rédigeant cet article!

On en sort léger, joyeux, heureux… et cela fait beaucoup de bien! Merci à toute l’équipe pour cette belle soirée!

N’hésitez pas à programmer une des soirées à venir (ou plusieurs! ) ; il y en a pour tous le goûts dans la programmation de ce festival d’ouverture, dans de nombreux lieux aussi, et avec une gamme tarifaire très abordable, allez voir! J’ai déjà réservé plusieurs dates !

Concert de réouverture opéra de Tours Promenade dans les bois

14 commentaires

Laisser un commentaire