GRANMA, LES TROMBONES DE LA HAVANE Stefan Kaegi Rimini Protokoll

havane avignonPour ce qui fut mon dernier soir au festival d’Avignon cette année, direction Cuba!

Au cloître des Carmes, nous faisons la connaissance de Daniel, Milagro, Christian et Diana, 4 jeunes Cubains, qui viennent nous parler de la situation actuelle de leur pays et de son histoire, à travers celle de leurs grands-parents, dont certains « interviennent » aussi par vidéo interposée (qu’elle est touchante cette grand-mère qui danse…).

Ils ne sont pas comédiens, ils sont traducteur, étudiante en histoire, informaticien ou musicienne et c’est en musique justement, au trombone, appris pour l’occasion, qu’ils vont rythmer leur histoire et confronter leurs points de vue.

Entre documentaire et musique, récit et images d’archives, mini-film d’animation, à travers une scénographie très dépouillée (je n’aurais pas dit non à un peu plus de théâtralité )  , mais qui s’intègre parfaitement aux quatre arches du cloître, les témoignages nous questionnent aussi sur le positionnement de la France par rapport à l’histoire de Cuba.

Petites et grande histoire se mêlent, depuis l’arrivée sur l’île du Granma, le navire sur lequel les premiers révolutionnaires ont embarqué en 1959 jusqu’à nos jours. Que sont devenus leurs idéaux ?

Loin de la carte postale ou de l’hymne à la révolution, une réalité complexe, à découvrir encore ce soir et demain aux Carmes!

@Christophe Raynaud de Lagetrombonne havane

Spectacle vu au cloître des Carmes

en pratique : jusqu’au 23 juillet à 22 heures

Spectacle en espagnol surtitré en français et en anglais

Avec Milagro Álvarez LeliebreDaniel Cruces-PérezChristian Paneque Moreda, Diana Sainz Mena

Conception et mise en scène Stefan Kaegi
Dramaturgie Aljoscha BegrichYohayna Hernández
Scénographie Aljoscha Begrich
Vidéo Mikko Gaestel
Musique Ari Benjamin Meyers
Son Aaron GhantusTito Toblerone
Costumes Julia Casabona

Pour en savoir plus et photos : https://www.festival-avignon.com/fr/spectacles/2019/granma-les-trombones-de-la-havane

A voir ensuite à La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers du 4 au 8 décembre 2019 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Un commentaire

Laisser un commentaire