Ce matin-là de Gaëlle Josse

Ce matin-là de Gaëlle Josse, roman paru aux Éditions Noir sur Blanc en janvier 2021

Ce matin-là - Gaëlle Josse

Je crois que j’ai aimé tout ce que j’ai lu de Gaëlle Josse, j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver son écriture et Ce matin là ne fait pas exception.

Clara , en apparence, est une jeune femme épanouie qui à tout pour être heureuse. Un petit ami, un travail… Mais derrière l’employée modèle de la société de crédit dans laquelle elle travaille, les blessures du passé vont reprendre le dessus.

Un matin, ce matin-là, tout bascule. Clara ne se rendra pas à son travail. Ce matin-là, la goutte d’eau d’une panne de voiture fait déborder les années de renoncements, de frustrations, de violences subies au travail. Ce matin-là, son corps dit stop.

Dépression… « un livre comme une main posée sur l’épaule » dit le bandeau sur la couverture du roman. Cette main, nous aimerions la poser sur l’épaule de Clara, l’autoriser à souffler, la rassurer, la réconforter, et l’aider à reprendre goût à la vie… Heureusement, il y aura une amie pour l’aider à surmonter cette tempête et renouer avec les petites et si belles choses de la vie. Remonter à l’origine de son mal-être, aux blessures du passé, rompre avec ce qui ne correspond pas à ses vrais désirs, pour mieux affronter l’avenir…

Un beau portrait de femme en plein doute, touchant et émouvant, comme sait si bien les dépeindre Gaëlle Josse au fil de ses romans.

Ce matin-là de Gaëlle Josse , une lecture à mettre en lien avec :

mes autres lectures des romans de Gaëlle Josse

Une femme en contre-jour Gaëlle Josse

L’ombre de nos nuits Gaëlle Josse

une longue impatience Gaëlle Josse

Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse

Noces de neige de Gaelle Josse

Nos vies désaccordées Gaelle Josse

Les heures silencieuses, Gaëlle Josse

8 commentaires

  1. Je suis très en retard dans la lecture de Gaëlle Josse … le thème de celui-ci m’intéresse, trop répandu hélas.

Laisser un commentaire