Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse

New York, 3 novembre 1954.
Dans cinq jours, le centre d’Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d’Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l’immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un étrange passé.

 Mon petit mot

Ellis Island … une île située à l’embouchure de l’Hudson à New York, toute proche de la statue de la Liberté. Porte d’entrée vers la terre promise, Porte d’or, l’eldorado pour de nombreux  immigrants arrivant aux États-Unis, de 1892 à 1954…  ou le refoulement… voir pire… bien des drames s’y sont noués…

A la veille de la fermeture du centre, un gardien, le dernier, revient en arrière et nous ouvre ses souvenirs…
Et le talent de conteuse de Gaëlle Josse fait une nouvelle fois merveilleuse.

Bien plus que l’histoire de ce centre, c’est une magnifique galerie de personnages qui est brossée et une époque qui se dépolie sous nos yeux.
De secrets en regrets,  des histoires très touchantes, tant pour les immigrés que du côté des membres du personnel du centre, une multitude de thèmes abordés, et une très belle plume, bref, un nouveau coup de coeur pour un livre de cette auteure!

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce service d’immigration et en découvrir de nombreuses illustrations, c’est par ici, en prolongement du livre.

Dans le cadre du challenge

26 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi ce petit livre ; c'était mon premier de l'auteure. En ce moment, je lis \ »noces de neige\ ».

  2. On voit ce livre un peu partout et les avis sont dans leur très grande majorité positifs. Tu ne fais pas exception à la règle, je vais finir par me laisser tenter.

  3. Ce fut un coup de cœur pour moi. J'ai découvert l'auteur avec Nos heures silencieuses, et j'aime beaucoup. Je vais probablement aller lire ses autres récits.

  4. Un billet qui donne envie de lire ce livre pour se replonger dans l'émotion de ce lieu que j'ai eu la chance de visiter. Merci

  5. C'est le prochain roman auquel je vais m'attaquer. Pour l'instant j'ai tout aimé de cette auteure. Celui-ci ne devrait pas faire exception d'après ton billet.

  6. Bonjour Eimelle, j'ai eu l'occasion d'aller visiter le musée d'Ellis Island: très émouvant. Quand on visite New-York, c'est nettement plus intéressant que d'aller à la statue de la Liberté que l'on contourne en bateau. Bonne après-midi.

  7. Je crois bien être la seule à ne pas avoir vraiment aimé ce roman. Pourtant Ellis Island est un lieu que je rêve de visiter mais il était fermé quand je suis allée à New-York.

  8. en effet, jusque là les avis étaient assez unanimes, je vais aller voir ce que tu en as pensé, as-tu publié un avis chez qqn?

Laisser un commentaire