Une femme en contre-jour Gaëlle Josse

Les éditions noir sur blanc, mars 2019

roman gaelle josse photographe vivian maier
Une femme en contre-jour Gaëlle Josse

Une femme en contre-jour Gaëlle Josse / Vivian Maier

Gaëlle Josse  fait partie de ces auteures que je suis toujours avec la même curiosité et le même plaisir, son nouveau roman était un des plus attendus pour moi de cette rentrée littéraire d’hiver et encore une fois, j’en sors séduite!
Cette fois, Gaëlle Josse nous entraîne sur les traces de la photographe américaine Vivian Maier (ou franco-américaine, car comme nous le découvrons dans ce très beau portrait de femme, sa famille était originaire de France et les allers-retours entre les deux pays seront assez nombreux).
Et reconstituer son parcours n’est pas sans difficulté…
Car ce qui ressort de ce texte, ce sont finalement les mystères dont cette femme restera entourée… ce qui rend peut-être sa production artistique encore plus troublante.
Elle n’a jamais exposé, n’a même jamais vu de nombreux clichés jamais développés, et pourtant son talent est reconnu désormais par tous, depuis qu’ont été découvert après sa mort, aux hasards d’un garde-meubles les milliers de photos prises au fil de sa vie.
Un véritable sens de la composition, une technique sûre, une conscience de son talent… un simple loisir pour celle qui aura travaillé comme nourrice pendant toute sa vie ? La peur du jugement si elle avait proposé son travail pour des expositions ? L’intérêt ne résidant que dans l’instant précis de la prise de vue ?
Le livre interroge sur la création artistique. Vivian Maier ne semblait pas avoir besoin de public. Elle créait pour elle…
Autour d’elle, une famille dysfonctionnelle, pas mal de troubles psychologiques, qui permettent de mieux comprendre pourquoi son oeuvre s’attache tant à saisir les démunis, les rejetés de cette bonne société américaine…
On découvre aussi une femme libre, qui aura beaucoup voyagé seule, un personnage vraiment captivant!

A mettre en écho avec Laurence Tardieu et Diane Arbus

A compléter par une balade dans les photos de Vivian Maier à travers par exemple ce site qui lui est consacré  http://www.vivianmaier.com/

4 commentaires

  1. De Gaëlle Josse j'ai tout aimé et ce dernier opus renforce mon opinion : elle est parmi nos plus grands auteurs . Merci pour cette belle note dont je partage la teneur. Oui, comme vous, séduite et enthousiaste .

Laisser un commentaire