Visiter Preuilly sur Claise, église, château…

Pour le thème  » clocher de village » du mois #EnFranceAussi, je vous propose de visiter Preuilly sur Claise, un village du sud de l’Indre-et-Loire qui abrite un patrimoine remarquable, autour de son clocher unique dans la région. Preuilly sur Claise se situe à proximité de Descartes, dont je vous conseille aussi la visite! Une balade découverte qui date de quelques mois déjà…

Que voir et que visiter à Preuilly sur Claise ?

Visiter l’abbatiale Saint-Pierre

Tout de suite, c’est lui qui attire l’oeil! Un clocher de tuiles vernissés, en Touraine, il n’y en pas d’autres! Un petit air de Bourgogne qui surprend dans le paysage. Il fut reconstruit ainsi suite à son effondrement en 1867.

visiter preuilly sur claise  abbatiale que voir

L’église fait partie d’un ensemble abbatial. Le monastère fut fondé en 1001 par le baron de Preuilly. L’abbatiale Saint-Pierre actuelle fut construite dans les années 1140 sur un vaste plan de type bénédictin : nef, bas-cotés, transept, chevet entouré de son déambulatoire avec chapelles rayonnantes.

Des chapiteaux remarquables sont visibles dans l’église, où l’on peut admirer aussi de très beaux vitraux. Un ensemble de bâtiments conventuels au sud de l’abbatiale, restent encore visibles : le logis de l’abbé, le cloître et le moulin de l’abbaye. Plusieurs églises et chapelles se dressaient dans la commune.

Visiter Preuilly sur Claise

Preuilly comporte une longue histoire avec des traces d’habitats dès la préhistoire. Des panneaux explicatifs sont installés au fil des lieux remarquables de la commune. Juste derrière se trouve le Château de la Rallière, du XVIIe siècle. Historique du château : Il fut construit pour Samuel Gaudon, protestant natif de Preuilly, qui fit fortune en exerçant la très lucrative fonction de fermier aux entrées de Paris. Les ambitions de Samuel Gaudon semblaient à la mesure de sa nouvelle fortune puisqu’on lui attribue l’intention de vouloir reconstruire entièrement la ville selon un plan régulier à l’image, presque contemporaine, de la ville de Richelieu. Pendant la Révolution, les combles furent utilisés comme prison. Racheté au début du XIXe siècle par M. Louis-Joseph Dauphin, le château fait l’objet le 2 décembre 1853 de la part de son nouveau propriétaire d’une donation à la commune pour en faire un hospice et un lieu d’enseignement pour les jeunes filles.

Au Moyen-Âge, Preuilly avait le titre de première baronnie de Touraine et ses barons successifs jouèrent un rôle régional important, ainsi que pendant la guerre de Cent Ans, de par sa position frontalière avec les territoires sous contrôle des Anglais. Plus de 100 fiefs et cinq châtellenies relevaient de la baronnie de Preuilly. Elle avait également un collège où on enseignait le grec et le latin, particularité figurant alors son rang important.

À l’époque des guerres de religion, l’abbaye et une partie de la ville furent saccagées. La baronnie commença à décliner à compter du milieu du xviie siècle, la Révolution mit fin à la présence de moines à l’abbaye (ils n’étaient déjà plus qu’une poignée en 1789) et le château vendu comme bien national fut en grande partie démantelé.

Visiter Preuilly sur Claise, château et musée

Le château dit du lion se dresse au sommet du village. Il a été reconstruit sur les ruines de l’ancien château féodal au début du siècle dernier, il ne se visite pas. Dans le parc subsistent des ruines de la collégiale Saint-Mélaine notamment le clocher porche.  Elle fut dévastée en 1562 par les hugenots, et détruite en 1595 par Claude du Puy, châtelaine de Preuilly, femme de Louis Chasteignier, qui se convertit au protestantisme. A l’entrée, le musée de la Poterne (xive) abrite le musée d’histoire locale et de traditions populaires : de vestiges archéologiques aux broderies et dentelles tourangelles. é.

La Chapelle de Tous-les-Saints, xve siècle, à côté du jardin public.

Preuilly autrefois… au fil des cartes postales anciennes exposées dans la commune.

Dans le centre, on découvre de nombreuses maisons remarquables de styles assez variés, comme l’ancienne Église Notre-Dame-des-Échelles.

Et toujours le clocher à l’horizon…

visiter preuilly sur claise  village

Promenade le long de la Claise

La balade se poursuit de l’autre côté de la Claise, l’occasion de découvrir le lavoir, le moulin et de profiter d’un superbe panorama sur l’abbaye et le château.

visiter preuilly sur claise  clocher tuiles vernissées

Une très agréable promenade dans un village au très riche passé!

A voir à proximité de Preuilly sur Claise

D’autres villages ou sites touristiques méritent la visite comme Visiter Descartes : jardin, patrimoine et restaurant! Bossay sur Claise décorations Noël tricot Visiter le château d’Azay le Ferron Au parc de la Haute Touche Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre

Les sentiers de randonnées sont également très nombreux dans le secteur, en campagne comme autour de la forêt de Preuilly. Le premier tronçon d’une voie verte pour les cyclistes et randonneurs vient d’être terminé, long de 26 kilomètres, entre Descartes et Preuilly-sur-Claise, il sillonne la vallée de la Claise à la place de l’ancienne voie ferrée.

Une participation au RDV EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs , proposé ce mois par https://www.cahiernomade.com/

visiter preuilly sur claise

16 commentaires

  1. Un très bel article dans lequel je découvre un endroit dont je n’avais jamais entendu parler mais qui mérite vraiment une visite. Et mention spéciale pour le clocher vernissé 🙂

  2. Très agréable balade en effet. J’adore ces clochers en tuiles vernissées, Très joli château, et une collégiale qui devait être magnifique à l’époque !

Laisser un commentaire