CEUX-QUI-VONT-CONTRE-LE-VENT festival d’ Avignon

CEUX-QUI-VONT-CONTRE-LE-VENT , spectacle vu au festival d’Avignon au cloître des Carmes

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et pour le in Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

CEUX-QUI-VONT-CONTRE-LE-VENT  festival d' Avignon

CEUX-QUI-VONT-CONTRE-LE-VENT festival d’ Avignon

J’avais découvert le travail de Nathalie Béasse il y a quelques années au CDN de Tours, j’avais aimé son univers, avec par exemple TOUT SEMBLAIT IMMOBILE où l’on trouvait d’ailleurs déjà Camille Trophème présente ici également.

Je suis ravie de les retrouver dans le IN aujourd’hui et j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle proposition!

Totalement inclassable, au croisement entre le théâtre, la danse, la performance, ceux-qui-vont-contre-le-vent  est une proposition scénique qui a une furieuse tendance à vous faire retrouver votre âme d’enfant, pour mieux vous amener à réfléchir à des sujets graves.

Un groupe se tient devant nous. Une famille, des amis, peut-importe. Un groupe donc , avec ses points forts, son entraide, sa solidarité, mais aussi ses faiblesses, ses mises à l’écart, ses disputes, ses joies et ses drames… universels.

Nathalie Béasse souhaitait « Éveiller tous nos sens, visuels et auditifs, retrouver l’enfant qui est en nous, et lâcher prise, se laisser aller à la rêverie, sans chercher le sens de tout ça. », mission accomplie! Il y a des visuels très forts, comme le début du spectacle, avec des vêtements qui s’animent, ou encore d’autres très drôles, avec des oranges, d’autres poétiques, d’autres touchants, un univers très fort qui m’a totalement happée!

Il y a beaucoup de créativité et d’inventivité dans ce spectacle, avec « trois fois rien », qui ne peut que donner envie de s’adonner au plaisir du jeu (et peut-être susciter des vocations chez de jeunes spectateurs, près de moi, une petite fille a adoré!).

L’ensemble est très physique, un sacré engagement de la part de l’ensemble de la distribution, il n’y a plus qu’à se laisser entraîner dans leur sillage!

© Christophe Raynaud de Lage 

CEUX-QUI-VONT-CONTRE-LE-VENT festival d’ Avignon

du 6 au 13 juillet, informations

Avec Mounira BarbouchEstelle DelcambreKarim FatihiClément GoupilleStéphane ImbertNoémie RimbertCamille Trophème

Conception, mise en scène et scénographie Nathalie Béasse
Musique Julien Parsy
Lumière Natalie Gallard
Construction décor Stéphane Paillard et Justin Palermo

Régie son Tal Agam et Nicolas Lespagnol-Rizzi
Régie plateau Alexandre Mornet
Régie générale Thomas Cayla

Un commentaire

Laisser un commentaire