Gondoles de verre de Nicolas Remin

Gondoles de verre roman policier historique de Nicolas Remin, traduit de l’allemand par Frédéric Weinmann , paru en 2009 aux éditions 10/18 – grands détectives.

Retour à Venise avec ce roman policier sorti de ma PAL!

Gondoles de verre

Gondoles de verre

J’avais lu il y a quelques années L’impératrice lève le masque, qui est le premier tome d’une série de romans policiers historiques dont fait partie celui-ci. J’en avais aimé le contexte : le commissaire Alvise Tron, d’une vieille famille aristocratique vénitienne désargentée, enquête dans la Venise des années 1860, lorsque la cité des Doges était sous domination autrichienne.

Gondoles de verre est le troisième tome de la série concoctée par l’auteur allemand Nicolas Remin et j’y ai retrouvé avec plaisir le contexte géographique et historique! Si dans le premier nous croisions l’impératrice Sissi, cette fois, c’est sa soeur, Marie-Sophie de Bourbon qui va croiser la route du commissaire…

Au coeur de l’enquête cette fois ci : les marchands d’art et autres copistes de talent. Un tableau du Titien copié, volé, à tel point qu’on ne sait plus quel est l’original ou la copie, des meurtres qui s’enchaînent, et un suspens qui perdure longtemps, l’ensemble est réussi! Le tout sous fond des mutations de Venise, ses bals et ses palais en ruines, ses luttes face à l’occupant autrichien, sa soif de romantisme… Les personnages qui entourent le commissaire sont attachants, son adjoint féru de photographie comme sa belle princesse de Montalcino et sa verrerie à faire connaitre.

J’avais un peu oublié cette série policière vénitienne au fin fond de ma bibliothèque, cela m’a donné envie de la reprendre et de la poursuivre! Cela permet d’attendre le prochain Brunetti de Donna Leon! Et vous, connaissez-vous cette série ?

Gondoles de verre, un roman de Nicolas Remin, lu dans le cadre des challenges littéraires objectif PAL et challenge italien.

La vie mensongère des adultes - Elena Ferrante

7 commentaires

Laisser un commentaire