Film Simone, le voyage du siècle

Film Simone, le voyage du siècle, un film à ne pas manquer au cinéma si vous le pouvez!

Simone, le voyage du siècle, un film de Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Elodie Bouchez…

Simone, le voyage du siècle, un film de Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Elodie Bouchez...

Tant pour le fond que pour la construction du film et pour la distribution, c’est une réussite.

C’est un film important, à montrer en particulier aux jeunes générations, qui ne connaissent peut-être pas tout du parcours de Simone Veil et de ses différents engagements (j’ai appris pour ma part beaucoup de choses sur sa jeunesse et ses débuts à la « pénitentiaire ») et pour rappeler encore et encore l’importance de nombreux combats.

L’alternance des époques, Simone Veil âgée relatant ses mémoires / scènes jouées des différentes étapes de sa vie, donne du rythme et permet de ne pas être dans une atmosphère trop lourde dès le début (la séquence très longue camp de concentration à la fin aurait peut-être pu être raccourcie un peu sans perdre de force pour autant).

Le travail des deux actrices interprétant l’héroïne est impressionnant, comme la transformation physique d’Elsa Zylberstein ( qui a d’ailleurs elle même proposé l’idée de ce film au réalisateur) vieillissant de scènes en scènes jusqu’à être troublante de ressemblance.

Simone, le voyage du siècle, un film de Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Elodie Bouchez...

Quant aux deux anciennes de la Comédie Française (suivies dans de nombreuses diffusions pendant le confinement) , Rebecca Marder ( souvenirs de Une jeune fille qui va bien; La Cerisaie Tchekhov ou Fanny et Alexandre Ingmar Bergman…) en Simone jeune et Judith Chemla en sa soeur (quel changement après l’avoir vue il y a peu dans Le Crocodile trompeur / Didon et Énée!) , elles sont particulièrement émouvantes aussi!

Bref, un film nécessaire ! Et pensons aussi à la lecture de sa biographie…

6 commentaires

  1. On dit le meilleur et le pire sur ce film … Par contre le livre je recommande aussi .

  2. J ai du mal avec les biopics quand l héroïne est si proche de nous. Trop tendance à chercher l’erreur. Je préfère la revoir sur des images d’archives.

Laisser un commentaire