Cinéma De Grandes espérances

Retour au cinéma pour le film De Grandes espérances après la syndicaliste il y a peu, cela reste autour du domaine de la politique !

Cinéma Film De grandes espérances DE SYLVAIN DESCLOUS, AVEC REBECCA MARDER, BENJAMIN LAVERNHE, EMMANUELLE BERCOT

Après Film Simone, le voyage du siècle, Une jeune fille qui va bien Sandrine Kiberlain et Mon Crime par François Ozon , je retrouve à nouveau Rebecca Marder dans un rôle encore bien différent qui confirme l’étendue de son talent !

Madeleine et Antoine, jeune couple, préparent tous les deux le concours de l’ENA. Si leur origine familiale les oppose, elle étant issue d’un milieu populaire, entre ambition et idéalisme, ils veulent changer le monde, ou tout au moins, le faire avancer. Ils sont promis à un beau destin, lorsque, pendant des vacances en Corse, leur vie bascule. Une agression tourne mal, en un quart de seconde, une décision à prendre, qui pèsera sur toute leur vie.

Rien ne résistera à ce drame… Difficile de parler de ce film sans en dire trop sur l’intrigue, mais en tout cas, suspens et tension sont très présents! Il y a d’un côté l’aspect carrière politique, avec de jeunes loups aux dents longues et des anciens particulièrement retords, coups bas en tout genre au programme. Cela semble très réaliste, des propos tenus envers une femme député aux retournements de soutien et autres basses manœuvres.

Mais il y a aussi l’histoire de ce couple, entre lâcheté et trahison, et y retrouver Benjamin Lavernhe dans ce personnage d’Antoine particulièrement antipathique après l’avoir vu en Scapin à la comédie française est un grand moment !

L’équilibre est bien trouvé entre les deux pôles de ce film, à quelques petites longueurs près, avec des personnages complexes et marquants comme le père de Madeleine.

Le film soulève de nombreux questionnements moraux comme politiques , j’ai apprécié le point de vue adopté!

Souvenirs de Rebecca Marder à la Comédie Française dans  La Cerisaie Tchekhov Clément Hervieu-Léger Comédie-Française ou Fanny et Alexandre Ingmar Bergman Comédie Française et d’Antoinette dans les Cévennes pour Benjamin Lavernhe

Film De grandes espérances

Réalisateur : Sylvain Desclous, Scénario : Sylvain Desclous; Pierre Erwan Guillaume

Avec :

  • Rebecca Marder : Madeleine Pastor
  • Benjamin Lavernhe : Antoine Mandeville
  • Emmanuelle Bercot : Gabrielle Dervaz
  • Marc Barbé : Yvan Pastor, le père de Madeleine
  • Pascal Elso : Bertrand Mandeville, le père d’Antoine
  • Thomas Thévenoud : Thomas Peltier
  • Cédric Appietto : Lucciani
  • Jean-Emmanuel Pagni : lieutenant Hassani
  • Pascal Rénéric : le directeur général de Rochambeau
  • Aurélie Marpeaux : l’ouvrière
  • Holy Fatma : l’avocate
  • Marie-Pierre Nouveau : la juge

Au cinéma en 2023, pas de déception pour le moment ! :

Cinéma : La syndicaliste

Mon Crime par François Ozon

Film Divertimento Zahia Ziouani

8 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce film aussi, notamment le fait qu’il ne va pas où on l’imagine, et le jeu des acteurs : Rebecca Marder, à l’écran tout le temps, il me semble, et parfaite, Emmanuelle Bercot excellente dans ce rôle, Benjamin Lavernhe très bien aussi…

Laisser un commentaire