Mon avis sur le film Mon Crime, réalisé par François Ozon, avec entre autres Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder

Il n’est pas facile d’exister en tant que femme indépendante et libre dans le Paris des années 30. L’une Pauline, s’est engagée dans la carrière d’avocate, l’autre, son amie et colocataire Madeleine tente de percer comme actrice. Mais l’heure est plutôt aux vaches maigres qu’au succès…
Alors, quand Madeleine se trouve accusée du meurtre d’un riche producteur dont elle avait repoussé les propositions malsaines peu avant, les jeunes femmes voient dans cette soudaine mise en lumière une ingénieuse façon de se sortir de leurs ennuis…
Porté par une superbe distribution, ce film délicieusement immoral et en même temps très féministe offre de beaux éclats de rire face au cynisme de ces messieurs en particulier (et ne manquez pas le générique de fin d’ailleurs!). Des thèmes qui restent très actuels et dont cela fait du bien de rire malgré tout… Humour noir et troisième voir quatrième degré au programme! Un petit manque de peps parfois dans la première partie, mais les comédiens compensent largement (il suffit de voir Dany Boon ou Fabrice Luchini apparaître pour avoir le sourire aux lèvres!)
Et l’aspect historique, costumes, décors, mais aussi hommage au cinéma et au théâtre des années 30 (et au jeu des comédiens de façon générale) , vaut aussi le coup d’oeil!
J’y ai retrouvé avec plaisir Rebecca Marder après le Film Simone, le voyage du siècle, Une jeune fille qui va bien Sandrine Kiberlain puis Cinéma De Grandes espérancesaprès l’avoir applaudie à la Comédie Française dans La Cerisaie Tchekhov Clément Hervieu-Léger Comédie-Française ou Fanny et Alexandre Ingmar Bergman Comédie Française
Bref, un beau moment de cinéma !



- Réalisation : François Ozon
- Scénario : François Ozon, d’après la pièce de théâtre Mon crime de Georges Berr et Louis Verneuil (1934).
Avec notamment dans ceux qui m’ont le plus marquée :
- Nadia Tereszkiewicz : l’actrice Madeleine Verdier
- Rebecca Marder : Pauline Mauléon, l’amie avocate et colocataire de Madeleine
- Isabelle Huppert : Odette Chaumette, actrice célèbre au temps du cinéma muet
- Dany Boon : l’architecte marseillais Palmarède
- Fabrice Luchini : le juge Gustave Rabusset
- André Dussollier : M. Bonnard, patron d’une entreprise de pneumatiques
- Michel Fau : le procureur Maurice Vrai
- Evelyne Buyle : l’actrice Simone Bernard
- Myriam Boyer : la concierge Mme Jus
- Dominique Besnehard : le chef de rang du restaurant



MAJ, pour retrouver Isabelle Huppert dans un tout autre registre, mon avis sur Cinéma : La syndicaliste
[…] : Une actrice à retrouver ensuite dans Mon Crime par François Ozon et Film Simone, le voyage du […]
A Athènes ce soir coup d’envoi du Festival du Film Francophone et ce film est programmé en ouverture. J’ai eu la chance d’avoir une invitation alors j’y vais etj’ai hâte.
bonne projection alors !
La distribution est époustouflante.
un sacré casting!
Ce film est un régal ! Sublime esthétiquement, il est vraiment bien mené et incarné !
on passe un très bon moment !
[…] Mon Crime par François Ozon la semaine dernière, retour au cinéma , où l’on retrouve la même Isabelle Huppert avec un […]
[…] Ils/elles en parlent aussi : Travellingue. Watch buddy. Au ciné ce soir. Le blog du cinéphilosophe. Cinéfilik. Les chroniques de Cliffhanger et Co. Lilylit. Culture aux trousses. MHF le blog. La bibliothèque Roz. Tours et culture […]
[…] Rebecca Marder à retrouver ensuite dans Mon Crime par François Ozon et Cinéma De Grandes […]