Mon avis sur le film La syndicaliste, réalisé par Jean-Paul Salomé avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal, Marina Foïs…
Après Mon Crime par François Ozon la semaine dernière, retour au cinéma , où l’on retrouve la même Isabelle Huppert avec un rôle aux antipodes !

La syndicaliste est inspiré de l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée syndicale au sein du groupe Areva.
Découvrant un complot entre EDF, Areva et l’opérateur nucléaire chinois CGNPC, qui risque d’entraîner entre autres de nombreuses suppressions de postes, elle alerte politiques et médias, en vain. Alors que personne ne semble la prendre au sérieux, elle commence à recevoir de nombreuses menaces avant d’être victime d’une terrible agression.
Et c’est là que tout bascule… car l’enquête tourne bien vite à l’accusion. Et si elle avait tout inventé pour faire la une des journaux et qu’on l’écoute enfin ?
La première partie du film plante le décor, ses combats syndicaux, l’opposition rencontrée, puis la deuxième se centre sur l’enquête, le procès et ses rebondissements, l’ensemble conservant une tension et un suspens notable.
C’est un film très fort, dont je n’attendais pas autant. La vision de la justice et des failles de l’enquête est d’autant plus effrayante que tout ceci est très proche de la véritable histoire dont a été victime Maureen Kearney. Les réflexions de certains policiers ou de la présidente du tribunal (excellente Andréa Bescond dans un rôle si loin de ce qu’elle porte dans Les chatouilles) , les manquements dans l’enquête et les examens subis par celle qui n’est pas une “bonne victime” font frémir.
Bref, c’est un film convaincant porté par une belle distribution, Isabelle Huppert en tête bien sûr, qui campe une très crédible Maureen Kearney entre solidité et failles.
Au cinéma en 2023, pas de déception pour le moment ! :
Entièrement d’accord avec toi. Un excellent film.qui fait frémir et une affaire qui comporte encore des zones d’ombre.
on en sort assez sidéré!
On apprend beaucoup de ce film sur les coulisses du pouvoir. Excellent !
je ne m’attendais pas à “apprécier” autant ce film!
J’hésitais à aller le voir, craignant un film trop lisse.
franchement j’ai été agréablement surprise!
Le thème + Isabelle Huppert, c’était déjà une combinaison très tentante, et je ne lis que des avis positifs à son sujet…
laisse toi tenter !
J’espère le voir! En attendant j’ai écouté la véritable histoire sur un podcast de France culture
je pense que ça te plaira!
J’irai le voir aussi. Crois- tu que cela pourrait intéresser ma petite-fille (13 ans) ? Ce n’est pas trop dur ?
il y a quelques scènes qui peuvent être compliquées, quand j’y suis allée il n’y avait pas d’ado, peut-être plus à partir de 16 ans (mais c’est un ressenti perso!)
Il me rend curieuse celui-ci !
Je pense que je vais m’en souvenir longtemps!
[…] Lilylit – MHF Le blog – Tours et Culture – […]
Bonsoir Eimelle, j’ai été moi aussi très agréablement surprise par ce film qui tient ses promesses jusqu’au bout. Les acteurs sont tous excellents. Bonne soirée.
c’est une bonne surprise en effet!
[…] au cinéma pour le film De Grandes espérances après la syndicaliste il y a peu, cela reste autour du domaine de la politique […]
[…] Cinéma : La syndicaliste […]
[…] MAJ, pour retrouver Isabelle Huppert dans un tout autre registre, mon avis sur Cinéma : La syndicaliste […]