BD Le passager du Polarlys d’après Simenon

Mon avis sur la BD Le passager du Polarlys, par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux, d’après  Georges Simenon. Une bande dessinée parue aux éditions Dargaud, 2023

Mon avis sur la BD Le passager du Polarlys, par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux, d'après  Georges Simenon. Une bande dessinée parue aux éditions Dargaud, 2023

Je ne connaissais pas ce roman de Georges Simenon, écrit en 1930, c’est donc par cette adaptation que je le découvre ! Peu avant, l’écrivain belge et sa femme avaient effectué un voyage à bord du Polarlys, construit en 1912,  le long de la côte norvégienne, jusqu’à l’océan Arctique. Polarlys signifie « lumière polaire / aurore boréale » en norvégien.

Mon avis sur la BD Le passager du Polarlys, par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux, d'après  Georges Simenon. Une bande dessinée parue aux éditions Dargaud, 2023

Mais tout commence d’abord à Paris, dans l’effervescence du quartier de Montparnasse où le corps d’une jeune femme est retrouvé dans un atelier d’artiste, victime d’une overdose.

Quel lien avec les passagers embarquant peu après sur le Polarlys où il se passe des faits étranges ? L’assassin s’y cache t-il ? Plusieurs indices tendent à le prouver.

Mais en attendant de le démasquer, un passager a disparu, un autre est assassiné, des vols sont commis… bref, un huis-clos des plus oppressants au milieu d’un décor d’une blancheur immaculée.

J’ai lu peu de romans de Simenon hors Maigret, et je suis ravie d’avoir découvert cette histoire qui garde longtemps une bonne part de mystère!

Le travail d’adaptation au format BD est très bien réalisé, l’ambiance graphique bien trouvée également, tant pour le Paris des années folles que pour les paysages norvégiens, j’ai apprécié cette lecture !

la BD Le passager du Polarlys, par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux, d’après  Georges Simenon est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver cette semaine chez Moka Milla (https://aumilieudeslivres.wordpress.com/) ainsi qu’une participation au Mois Belge

Une autre adaptation d’un Simenon : Les volets verts Film de Jean Becker

16 commentaires

  1. Simenon était un grand écrivain qui a mis le roman policier au rang de la littérature dont il était exclu

  2. C’est tout récent, ça explique que ma médiathèque ne l’aie pas. J’aimerais (Simenon, bien sûr) le graphisme.

  3. Je ne connais pas cette enquête de Simenon (j’en ai lu quelques-uns) mais en bd, ça a l’air très beau, bien fait 🙂

Laisser un commentaire