Les volets verts Film de Jean Becker

Mon avis sur Les volets verts, film de Jean Becker, d’après le roman du même nom de Simenon, avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde, Stefi Celma, Anouk Grimberg… Scénario : Jean-Loup Dabadie

Quelques mots rapides sur ce film ! Cela faisait assez longtemps que je n’étais pas allée au cinéma, et la curiosité de retrouver le duo Gérard Depardieu – Fanny Ardant (souvenirs au théâtre de Hiroshima mon amour Marguerite Duras Fanny Ardant ou Cassandre d’après Christa Wolf Fanny Ardant ) dans ce film l’a emportée.

Ces volets verts valent surtout en effet pour leur casting. L’histoire se résume très vite, Jules Maugin, célèbre acteur des années 70 est rattrapé par de lourds soucis de santé. Au crépuscule de sa vie, est-il prêt à changer son mode de vie, à renoncer en particulier à l’alcool, pour gagner… quelques mois supplémentaires d’espérance de vie? Est-ce le moment de prendre conscience de ses dérives ? Et de changer de comportement envers les autres, lui qui semble particulièrement et douloureusement seul quand les feux de la rampe s’éteignent ?

Et c’est lorsque les frontières entre le personnage et l’interprète deviennent floues que prend corps tout le charme du film… Maugin- Depardieu, même combat sur beaucoup de choses… alcool, problème de mémoire, de quoi établir plus d’un parallèle et laisser songeur.

Autour de lui, le casting tient ses promesses, c’est un film au charme un peu suranné, à voir sans hésiter pour ses interprètes !

6 commentaires

  1. Je me suis copieusement ennuyée même s’il est toujours plaisant de voir Fanny Ardant et Gérard Depardieu

Laisser un commentaire