Là où chantent les écrevisses – Delia Owens

Là où chantent les écrevisses roman de Delia Owens , paru aux éditions du Seuil en juin 2022 Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Là où chantent les écrevisses roman de Delia Owens , paru aux éditions du Seuil Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Retour sur une de mes lectures de l’été entre deux chroniques de la rentrée littéraire 2022 !

Voici un premier roman des plus marquants!

A Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord, la jeune Kya et sa famille vivent au coeur du marais, coupés du monde, dans une grande misère. Et après le départ de sa mère, de ses frères et soeurs, puis de son père, Kya doit survivre seule.

Pour les gens du village elle est « la fille des marais », analphabète, sauvage et inquiétante… peu de mains tendues pour l’aider, beaucoup de langues acides pour l’enfoncer. Il y a bien Tate, son jeune voisin qui lui apprend à lire et à écrire, mais lui aussi s’éloigne pour poursuivre ses études, la laissant seule entre sa collection de plumes et ses oiseaux de mer qui la comprennent si bien.

Mais surtout, il y a le marais, véritable personnage de ce roman, son âpreté et ses richesses naturelles, ses mystères et ses lois à part. Dans une écriture vraiment captivante, Delia Owens dresse un très beau portrait de femme. Si quelques invraisemblances m’ont un peu gênée au début, j’ai ensuite eu beaucoup de mal à en lâcher la lecture, quel destin relaté!

Là où chantent les écrevisses vient d’être adapté au cinéma, mais pour l’instant, je vais rester sur les images que je me suis faites à la lecture!

Une participation au challenge Le mois américain

4 commentaires

  1. Toi aussi tu as succombé ! Le roman ne me tente pas pour l’instant et le film non plus malgré tous les avis positifs… Je changerais d’avis peut-être plus tard…

Laisser un commentaire