Gallimard Parution : 15-05-2013
Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt? Exercice littéraire sans conséquence? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l’avait préparé.
Mon petit mot
Après “La scène des souvenirs”, je reste un peu dans le même thème, le passé familial qui ressurgit au moment d’un décès.
Ici, le point de départ est , non pas une photo, mais l’analyse d’un texte : fiction ou réalité?
L’enquête nous fait voyager sur les traces d’un matelot, entre continents, et entre époques. D’archives en (faux) tableaux , de numismatique en histoire locale, nous suivons le “curateur aux documents privés” dans ses recherches.
Si j’ai suivi cette recherche avec plaisir, le contexte autour (situation politique de la colonie, évocation de la vie privée du curateur, Liban, casques bleus…) m’a moins accrochée, ce n’est pas un univers qui m’attire particulièrement.
Je n’ai pas lu “Ce qu’il advint du sauvage blanc”, je le note pour mon prochain passage en bibliothèque.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Je l'ai plus aimé que toi et je dois lire aussi son premier!A bientot 🙂
l'impression d'être un peu passée à côté en effet! Bonne soirée!
J'avais beaucoup aimé \”ce qu'il advint du sauvage blanc\”, j'ai adoré celui ci ! Je lui ai trouvé un côté élégant qu'il est rare de trouver dans des romans contemporains…
une lecture très agréable en effet! Bonne soirée!
En effet, tu l'as lu, avec des bémols.
avec le temps, il m'en reste un bon souvenir! Bonne journée!