Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’ Avignon

Une Nuit avec Monsieur Teste, vu au Festival d’ Avignon, théâtre des Gémeaux

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d' Avignon

Gardant un excellent souvenir de Jeanne et Marguerite , Professeur Littletop ! ou encore de La femme qui ne vieillissait pas, j’étais très curieuse de découvrir la nouvelle création de Françoise Cadol, qui en signe cette fois le texte et la mise en scène.

Je suis sortie ravie de cette nuit, ou début de soirée tout au moins, dans l’univers de Paul Valéry!

Nous sommes en 1922, dans le bureau d’un écrivain. 4 personnages sont réunis et doivent se soumettre à un vote avant 5 heures du matin. L’accord entre eux semble difficile… mais il y a d’autres détails troublants, les horloges s’affolent, les bulletins de vote s’envolent, Bach et Wagner s’en mêlent (savoureuse scène de dispute musicale!)…

Mais qui sont-ils vraiment ? Des personnages tout droit sortis de l’imaginaire de l’auteur? Il y a Monsieur Teste, personnage qui a donné son nom à un des essais de Paul Valéry, certes, mais les autres ? Je n’en dirais pas plus, mais c’est judicieusement pensé.

Une certitude, ce quatuor est une merveilleuse porte d’entrée dans l’univers de Paul Valéry, ses œuvres comme sa vie, de ses poèmes à ses études sur Léonard de Vinci. Que vous le connaissiez bien ou non, l’enquête littéraire est captivante et le point de vue adopté bien trouvé! François Dunoyer est un Monsieur Teste idéal, parfaitement bien entouré.  

Instructif sans en avoir l’air, entre philosophie et littérature, tandis que les quatre hésitent encore sur le choix qu’ils doivent faire cette nuit là, ce spectacle permet de (re)découvrir une foule de choses sur les pensées de Paul Valéry. « Que peut un homme ? » répète Monsieur Teste. Et nous, que pouvons-nous ? Peut-être déjà « Monter sur nos propres épaules »… et retenir plus d’une citation qui invitent à nous interroger à notre tour!

On en sort avec une seule envie, courir à la librairie la plus proche, pour retrouver Monsieur Teste et ses acolytes!

Bref, une mystérieuse nuit littéraire à ne pas manquer!

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir le site consacré à cette pièce, et à sa genèse tout particulièrement : Françoise Cadol et Paul Valéry qui peut même fournir un indice de plus à cette enquête!

Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d' Avignon cadol
Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’ Avignon photo Franck Gervais

Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’ Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 18h10

infos et réservations : ici

De Françoise Cadol, Mise en scène : Françoise Cadol, Avec : Françoise Cadol, Louise Lemoine Torrès, François Dunoyer De Segonzac, Stéphane Bernard

Assistant mis en scène et compositeur : Franck Gervais, Compositeur : Thomas Parle, Nicolas Montier, Créateur Lumières : Denis Schlepp, Illusionniste : Vincent Delourmel, Costumes : Alice Touvet, Chorégraphe : Jérémy Braitbart, Régisseur : Jules Fernagut, Prod. exécutive : Aline Pélissier, Compagnie Françoise Cadol Coproduction : Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau

photo Fabienne Rappeneau Une Nuit avec Monsieur Teste Festival d’ Avignon.

D’autres spectacles à voir au théâtre des Gémeaux festival d’Avignon

CARMEN FLAMENCO Louise Doutreligne  Jean-Luc Paliès

Les témoins festival d’ Avignon

Brexit Sentimental Michael SADLER Festival d’Avignon

BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher

3 commentaires

Laisser un commentaire