Téléphone-moi Cie F.O.U.I.C Avignon

Téléphone-moi , par la Compagnie F.O.U.I.C , spectacle vu au 11. Avignon, festival OFF

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF mes coups de coeur et mes conseils, et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Téléphone-moi Cie F.O.U.I.C Avignon

Téléphone-moi Cie F.O.U.I.C Avignon

Allo ? Allo, vous m’entendez ? Et bien raccrochez vite pour courir voir ce spectacle au 11. Avignon, c’est un grand coup de coeur!

Quel univers et quel talent déployé par la compagnie F.O.U.I.C !

Vous souvenez-vous de ce temps pas si lointain des cabines téléphoniques, à pièces, à carte ? Je me souviens de celle près du lycée, et de la queue souvent longue autour, elle en a vu des choses celle-là… D’une autre, en vacances, seul moyen de communication alors avec la famille, de l’angoisse de ne plus avoir de monnaie, d’une panne, bref d’un temps que les moins de … alors, direction le théâtre.

Sur le plateau, elles sont trois à trôner, de trois époques différentes. L’élégante des années 40, toute de bois parée, puis celles des années 81 et 98. Dans chacune vont se jouer de multiples scènes, et peu à peu les liens entre les personnages et les époques vont se révéler. Se déploie alors l’histoire complexe d’une famille, sa communication défaillante, ses secrets aux lourdes répercussions sur les générations à venir, ses mensonges et ses arrangements avec la vérité, mais aussi ses joies et ses moments de grâce.

Depuis Madeleine, la résistante lumineuse pendant la Seconde guerre mondiale à la jeune Léonore qui se perd entre alcool et drogue, que s’est-il passé? Il y a eu des élections, des matchs de foot, des tubes musicaux, mais eux, comment en sont-ils arrivés là ? Comme elle, nous allons recoller peu à peu les pièces du puzzle.

C’est un spectacle très touchant, captivant, où l’on passe du rire aux larmes ( pensez au mouchoir, et cette émotion partagée est très belle) en une fraction de secondes. La poésie n’est jamais loin non plus, de beaux visuels, une version particulière de Casta Diva qui vous trottera en tête en sortant de la salle, des interprètes particulièrement justes…

Que demander de plus ? Tout y est. Enchanteur !

Téléphone-moi , par la Compagnie F.O.U.I.C , spectacle vu au 11. Avignon festival OFF  Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
© Daniel Pieruzzini

Téléphone-moi Cie F.O.U.I.C Avignon

du 7 au 29 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 18h10

Infos et réservations

Texte Jean-Christophe Dollé

Mise en scène : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé

Avec : Solenn Denis, Stéphane Aubry, Jean-Christophe Dollé, Clotilde Morgiève

Scénographie et costumes : Marie Hervé, Son : Soizic Tietto, Lumières : Nicolas Priouzeau, Plateau : Simon Demeslay, Production et diffusion : Barbara Sorin

A voir à Avignon en complément:

On enchaine avec ALLOSAURUS [même rue, même cabine] par la même compagnie et l’on file à la bibliothèque de la maison Jean Vilar voir l’exposition « Déconnexion », de la photographe Stéphanie Lacombe et la compagnie F.O.U.I.C. (Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé): cette exposition est une invitation à réfléchir, sur un mode à la fois décalé et poétique, à ce que serait notre vie si la cabine téléphonique n’avait pas été remplacée par le téléphone portable, et de là, à notre rapport au monde.

Un commentaire

Laisser un commentaire