ANDROMAQUE – FANTAISIE BAROCK’ Les Epis Noirs

Espace Malraux Joué-les-Tours janvier 2014

Les Epis Noirs PIERRE LERICQ: Pyrrhus, La Mort
MURIEL GAUDIN : Andromaque            
ANAIS ANCEL : Hermione
FABRICE LEBERT: Oreste

Oreste aime Hermione mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector…qui est mort.
Recentré autour d’Hermione, Andromaque, Pyrrhus et Oreste, « Andromaque-Fantaisie barock’» est écrit comme un spectacle de musi- hall dont le personnage de La Mort est le maître de cérémonie.

Après un Richard III de Shakespeare avec DOMINIQUE PINON dans une mise en scène de L. Fréchuret au CDRT dont je vous reparlerais (belle soirée!), une fin de semaine pleine d’énergie et de bonne humeur grâce à cette Andromaque totalement revisitée!
Un petit temps d’adaptation m’a été nécessaire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et puis on lâche-prise et on se laisse emporter avec le sourire dans ce grand décalage…. !
Faire rire avec la tragédie, avec la personnage de la mort, c’est possible, et la bonne humeur est communicative.
On sort de la salle en fredonnant des petits airs qui restent en tête, des petites phrases qui font sourire, et pour qui voudrait découvrir l’histoire d’Antigone, en voilà un résumé idéal  (à quelques petites libertés près pour concentrer l’intrigue sur 4 personnages)
L’essentiel y est, et si on est loin de la versification de Racine, cela donne un nouveau regard sur le quatuor central des personnages, bref, une « fantaisie barock » réussie!

Pour retrouver leurs dates de tournée  andromaquefantaisie

Dans le cadre du challenge théâtre

et challenge un classique par mois

7 commentaires

  1. J'aime trop Racine, je ne pense pas que j'aurai aimé… j'ai d'ailleurs vu une Andromaque à Vincennes, je n'en ai pas parlé, parce que vite vu, vite oublié !

  2. c'était totalement décalé, mais j'ai passé un bon moment!Maintenant, il faudrait que j'en vois une version plus classique…!

Laisser un commentaire