Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard Olivier Sanquer

Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, mise en scène de Olivier Sanquer, spectacle vu à l’atelier 44, festival d’Avignon

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Spectacles à voir au festival d’ Avignon OFF et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon in ?

Tom à la ferme, Michel Marc Bouchard Olivier Sanquer

Créé au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal en 2011, Tom à la ferme a fait l’objet en 2013 d’une adaptation au cinéma par Xavier Dolan, coscénarisée par Bouchard, Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise.

Tom, jeune publicitaire montréalais, arrive dans une ferme isolée pour assister aux funérailles de son compagnon, mort tragiquement dans un accident de moto.

Mais aux yeux de la famille, Tom n’est rien, cette relation a toujours été gardée secrète, il n’est qu’un collègue, qu’un camarade qui ne sait plus s’il doit clamer son amour et sa douleur ou entretenir le silence.

A moins que… ce secret n’en soit plus vraiment un ? Que Francis, le frère du défunt, en sache beaucoup ? Que la mère qui l’accueille à bras ouvert et se raccroche à la religion voit autre chose en lui ? Peu à peu, le piège semble se refermer sur Tom, la tension monte, la violence aussi, happant le spectateur.

C’est une pièce forte, noire, fiévreuse, portée par des interprètes de talent. 4 chaises leurs suffisent pour nous transporter en pleine salle de traite ou dans une cuisine et imprimer des images fortes dans les mémoire, tout en clair-obscur. Un spectacle puissant !

Si vous ne connaissez pas encore cette pièce, direction l’atelier 44 !

photo Philippe Escalier.

Tom à la ferme festival d’Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet, à 12h50

infos et réservations

Auteur :Michel Marc Bouchard

  • Mise en scène : Olivier Sanquer
  • Avec : Marie Burkhardt, Vinicius Timmerman, Rouslan Kats, Sébastien Pruvost, Angélique Kern Ros, Amandine Favier, Axel Arnault
  • Régisseur : Loïc Virlogeux

2 commentaires

Laisser un commentaire