Quai Des Orfèvres, Légitime Défense, spectacle vu au théâtre des Gémeaux, Festival Off d’Avignon
Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Quai Des Orfèvres, Légitime Défense Festival Off d’Avignon
A la recherche d’une pièce policière pendant ce festival ? Et pourquoi pas ce Quai des Orfèvres, légitime défense ? D’autant plus si vous ne connaissez pas le film de Henri-Georges Clouzot, adapté du roman policier Légitime Défense, de l’auteur belge Stanislas-André Steeman, qui l’avait lui-même adapté pour le théâtre avant la naissance au film. L’intrigue du roman et du film sont sensiblement différentes , de quoi entretenir le suspens!
Nous sommes à Paris, à la fin des années 40. La pièce se déroule sous forme d’un huis clos dans l’atelier du peintre Noël Martin, suspect numéro 1 de cette affaire. Cela décale un peu le point de vue, en le centrant sur le suspect plutôt que l’enquêteur.
Il vient d’apprendre l’assassinat de Paul Weylberg, célèbre mécène et collectionneur d’art et cette nouvelle semble le toucher particulièrement. Est-ce lui le coupable ? Ou sa femme, Belle, que Weylberg courtisait ouvertement ? Un autre mari jaloux ? Leur troublante amie commune ? Un voleur ? Les suspects ne manquent pas et le commissaire Maria aura fort à faire pour découvrir la vérité ! Le pauvre Noël Martin se débat comme il peut pour prouver son innocence, de quoi offrir quelques rires au passage quand les pièces de son alibi s’écroulent les unes après les autres.
J’ai beaucoup aimé la scénographie de cette pièce, ce camaïeu de noir, ce travail de lumières, qui nous replongent dans l’ambiance des films en noir et blanc.
Si vous voulez connaître l’identité et les motivations du ou de la coupable, alors, rendez-vous au théâtre, suspens garanti !

Quai Des Orfèvres, Légitime Défense Festival Off d’Avignon
du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 14h55
Auteur Stanislas André Steeman
- Mise en scène : Raphaëlle Lémann
- Avec Bertrand Mounier, Malvina Morisseau, François Nambot, Philippe Perrussel, Raphaëlle Lémann
- Décor : Camille Vallat, Costumière : Virginie H, Création lumière : Denis Koransky, Création sonore : Thomas Fourel
D’autres spectacles à voir au théâtre des Gémeaux au festival d’Avignon
CARMEN FLAMENCO Louise Doutreligne Jean-Luc Paliès
Les témoins festival d’ Avignon
BELLES DE SCÈNE de Jeffrey Hatcher