Comédiens ! Au festival d’Avignon

Comédiens ! de Raphaël Bancou, Eric Chantelauze, Samuel Sené, Spectacle vu au théâtre des 3 soleils, festival d’Avignon

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Spectacles à voir au festival d’ Avignon OFF et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon in ?

Comédiens ! de Raphaël Bancou, Eric Chantelauze, Samuel Sené, Spectacle vu au théâtre des 3 soleils, festival d'Avignon

Comédiens ! Au festival d’Avignon

Quel bonheur que de retrouver ce spectacle au festival d’Avignon! J’avais découvert ces « Comédiens ! » en 2019 (voir COMÉDIENS ! Raphaël Bancou, Eric Chantelauze, Samuel Sené) et le coup de cœur est toujours au rendez-vous ! De plus, connaissant désormais la fin de l’histoire, j’en pu en apprécier différemment certains passages…

Dans le Paris de l’après-guerre, le tout nouveau Théâtre André Valette va être inauguré. Mais à quelques heures de la première avec la comédie musicale « Au diable Vauvert », rien ne va plus! Le comédien fraichement engagé pour reprendre un des deux rôles masculins a beaucoup d’idées, mais ne maitrise guère son texte, la comédienne perd ses aigus, et le décor est en grande partie resté à Lyon… Bref, sur le plateau, l’ambiance n’est guère détendue! Et quand en plus d’autres soucis personnels s’y greffent, la première risque bien de virer à la catastrophe.

La construction de ce spectacle est très réussie, pour le théâtre dans le théâtre d’abord, les truculentes scènes de répétitions, la mise en abyme, et puis pour le glissement progressif de la comédie au drame avec un final poignant.

Comédiens ! est inspiré d’une histoire vraie et de l’opéra « I Pagliacci » de Leoncavallo. La bande originale du spectacle, composée par Raphaël Bancou à la musique et Eric Chantelauze aux paroles, avec des airs qui restent longtemps en tête. Le trio d’interprètes offre un grand moment de théâtre et de musique, rire et émotion au programme!

Voilà bien une valeur sûre du Festival !

Comédiens ! de Raphaël Bancou, Eric Chantelauze, Samuel Sené, Spectacle vu au théâtre des 3 soleils, festival d'Avignon
Philippe-Escalier

Comédiens ! Au festival d’Avignon

 du 7 au 30 juillet – relâche les 12, 19, 26 juillet, à 11h35

infos et réservations

De : Eric Chantelauze

Mise en scène : Samuel Sené

Chorégraphie : Amélie Foubert

Avec : Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli

Musiques : Raphael Bancou, Décors : Isabelle Huchet, Costumes : Julia Allègre

Une partie de l’équipe est à retrouver sans hésiter dans un autre spectacle coup de coeur : Contre-temps festival d’ Avignon

A voir au théâtre des 3 soleils Festival d’Avignon

Un spectacle fort à ne pas manquer non plus GARDIENNES Fanny Cabon Bruno De Saint Riquier sur la transmission féminine avec de beaux portraits de femmes, tout comme Quand je serai grande…tu seras une femme, ma fille , et son pendant Quand je serai un homme avec lequel il alternera cette année.

2 commentaires

Laisser un commentaire