Mon avis sur la BD Suzette ou le grand amour de Fabien Toulmé bande dessinée parue aux éditions Delcourt en 2021

Alors que Noémie s’installe en couple avec son amoureux, son grand-père meurt. Elle découvre alors que le couple qu’il formait avec sa grand-mère Suzette et qu’elle avait beaucoup idéalisé n’était pas aussi rose qu’elle ne le pensait. Et Suzette cachait un secret… un amour de jeunesse pour un jeune italien jamais oublié…
Ni une ni deux, Noémie pose des vacances et entraîne sa grand-mère dans un road-trip sur les routes d’Italie à la recherche de Francesco !

Ce périple (d’un peu plus de 300 pages, le temps de poser vraiment les choses et de flâner avec elles) va être l’occasion de belles discussions sur l’amour … et au final, d’une génération à l’autre, de se retrouver sur de nombreux thèmes!
Beaucoup de tendresse, de petits riens qui font sens, un petit côté « Feel good » qui fait du bien, une très belle relation grand-mère / petite fille et l’Italie en prime, c’est une bande dessinée qui m’a offert une belle parenthèse ! J’ai beaucoup aimé partager cette escapade ensoleillée avec elles !
la BD 3 fois dès l’aube est ma participation à de la BD de la semaine, retrouvez les autres liens chez FAnny (https://pagesversicolores.wordpress.com/) ce mercredi ainsi qu’au challenge Petit Bac et au challenge Le mois italien
BD Ce n’est pas toi que j’attendais Fabien Toulmé
d’autres BD dans la rubrique italie
BD Amore: amours à l’italienne Zidrou
BD Derrière le rideau de Sara Del Giudice
Le Caravage – Tome 1 – La palette et l’épée de Milo Manara
BD Le Caravage tome 2 de Milo Manara
Corto Maltese Fable de Venise Hugo Pratt
La Statue de Zeus, de Luca Blengino et Stefano Andreucci
3 fois dès l’aube
Le Fauve de Corleone Vie et mort de Totó Riina, parrain de Cosa Nostra
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

J’aime bien ce que fait Fabien Toulmé d’habitude alors je suis tout à fait prête à l’accompagner pour ce road trip, un peu de feel good ne fait pas de mal en plus.
ça fait du bien !
Fabien Toulmé fait partie des auteurs de BD que j’apprécie beaucoup. Je pense en particulier à l’album dédiée à sa fille (Ce n’est pas toi que j’attendais). Et puis, un road trip en Italie n’est pas pour me déplaire puisque j’y vais cet été.
super! Bon futur séjour !
Elle est dans ma wishlist. J’aime beaucoup les belles relations intergénérationnelles 🙂
c’est une belle histoire !
J’avais bien aimé, même si ça n’est pas ma préférée de l’auteur.
elle ne me laissera peut-être pas beaucoup de souvenirs !
Toujours pas lu cette BD mais comme j’apprécie énormément tout ce que fait Toulmé, ça ne saurait tarder !
à noter dans un coin!
Cette ambiance des amours senior me fait songer, non pas à la série des célébrissimes Vieux fourneaux (le 8e tome vient d’en paraître!), mais au moins connu Les petits ruisseaux (Rabaté – qui a ensuite tiré un film de sa BD!).
Merci, en tout cas, pour l’info.
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Je ne connais pas Les petits ruisseaux, à découvrir!
Fabien Toumme est un auteur qui porte la bienveillance. Il m’intéresse beaucoup. Je note ce roman graphique Suzette.
J’en garde un très bon souvenir !