Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu

Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu, un spectacle à voir au théâtre du 11 Avignon, festival d’Avignon

Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Le jour où j'ai compris que le ciel était bleu, un spectacle à voir au théâtre du 11 Avignon, festival d'Avignon

Claire, est une jeune femme qui rêve par-dessus tout de devenir chanteuse et de participer à l’émission de télévision « To be a star ». Mais Claire n’est pas tout à fait comme les autres… des troubles du comportement, du rapport aux autres, que son frère, qui s’occupe d’elle comme il peut depuis le décès de leur mère tente de compenser au mieux.

Mais un jour, tout bascule, victime d’une agression par un homme qui veut abuser d’elle, elle se défend violement et provoque la mort de son agresseur . Elle est alors internée en hôpital psychiatrique dans l’attente de son procès… tout en continuant à rêver de son passage à la télévision.

Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu est très habilement construit, entre le monde de l’hôpital, celui de la justice et celui des rêves de gloire de Claire. C’est un spectacle très touchant et très documenté, porté en particulier par Pauline Cassan qui interprète une Claire toujours juste, bouleversante, aussi lumineuse comme chanteuse que poignante dans les crises de son personnage.

Le questionnement sur la “normalité”, sur la détection de l’autisme et sa prise en charge est particulièrement fort et touchant.

Une très belle découverte de ce festival !

Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu festival D’Avignon

infos et réservations du 7 au 26 juillet – Relâches : 13, 20 juillet à 16h40

Texte et mise en scène : Laura Mariani

Avec: Pauline Cassan, Anthony Binet, Sylvain Porcher, Odile Lavie, Vincent Remoissenet, Alice Suquet

DRAMATURGIE : Floriane Toussaint SCÉNOGRAPHIE : Alissa Maestracci SON : Romain Mariani LUMIÈRES : Romain Antoine Compagnie La Pièce Montée

Un commentaire

Laisser un commentaire