Les téméraires , mise en scène de Charlotte Matzneff , un spectacle à voir au théâtre des Gémeaux, festival d’Avignon
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Après Les Trois Mousquetaires en 2021 au festival d’ Avignon, en place pour la nouvelle mise en scène de Charlotte Matzneff !
En 1894, le sort de Dreyfus divise la France, Zola, contre l’avis de son éditeur, qui préférerait le voir poursuivre ses romans, s’intéresse de plus en plus précisément à l’affaire avant de prendre parti et d’écrire son fameux article “J’accuse”!. Dans le même temps, le cinéaste Méliès se lance dans la réalisation d’un film sur le sujet, et s’engage à dénoncer un mensonge d’État. Ce film, qui aurait dû être connu pour être son premier film à avoir dépassé les 10 minutes, le sera surtout pour avoir été interdit. Comment ces deux hommes en sont-ils arrivés là ? Quelles répercussions aura pu avoir l’affaire sur leur entourage et leur vie ? Car derrière ces Téméraires, il y a des femmes, des familles, qui elles aussi ont leur mot à dire…et des risques à prendre.
Dans une scénographie tourbillonnante (où l’humour, comme dans le texte, n’est pas absent!) autour d’un grand meuble ingénieusement transformable, c’est toute une période qui revit sous nos yeux. On vibre et s’offusque avec eux, on redécouvre aussi la vie privée (complexe!) de Zola, le monde de la presse comme celui des débuts du cinéma, et bien sûr, l’affaire Dreyfus. Cela forme un spectacle très riche et très bien mené, avec une excellente distribution, ces Téméraires sont à conseiller sans hésiter!
A saluer également, la bande sonore du spectacle et les costumes, tout est au diapason. Et à côte de ces hommes célèbres, les personnages féminins ne sont pas oubliés et ont aussi de belles partitions à défendre, bref, une totale réussite !

Et ne manquez pas de retrouver Madame Zola / Sandrine Seubille dans La voix d’or d’Eric Bu au théâtre Actuel pendant ce festival!)
Les téméraires au festival d’Avignon
infos et réservations Relâches : 12, 19, 26 juillet à 17h05
De Julien Delpech, Alexandre Foulon Mise en scène : Charlotte Matzneff
avec: Romain Lagarde, Stéphane Dauch, Sandrine Seubille , Barbara Lamballais, Armance Galpin, Antoine Guiraud (que l’on peut retrouver également dans Le Huitième Ciel Jean-Philippe Daguerre que je vous conseille aussi!) et Thibault Sommain
Assistante Mise en scène : Manoulia Jeanne, Créateur Musique : Medhi Bourayou, Créateur Lumière : Moïse Hill, Scénographe : Antoine Milian, Costumière : Corinne Rossi, Régisseur : Alexandre Foulon
D’autres spectacles à voir au théâtre des Gémeaux
Quelle belle programmation !
Notre petit cabaret Festival d’Avignon
Le Petit Coiffeur de Jean-Philippe Daguerre
[…] Les téméraires Charlotte Matzneff […]
[…] Les téméraires Charlotte Matzneff […]