Merteuil de Marjorie Frantz

Merteuil de Marjorie Frantz , à LA CONDITION DES SOIES pour 2 représentations exceptionnelles MARDI 18 JUILLET à MIDI & à 16h

Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Merteuil de Marjorie Frantz , à LA CONDITION DES SOIES pour 2 représentations exceptionnelles MARDI 18 JUILLET à MIDI & à 16h

Appréciant beaucoup le travail de Salomé Villiers, je ne pouvais manquer une des représentations exceptionnelles de ce Merteuil !

Où l’on retrouve les principaux personnages des Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos, 15 ans après la fin du roman (mieux vaut bien sûr l’avoir lu pour mieux comprendre ce spectacle, mais Merteuil peut se voir également sans connaissance préalable). Que sont-ils devenus ? Pourquoi Cécile de Volanges convoque-t-elle la marquise de Merteuil a un rendez-vous mystérieux dans un relais de chasse isolé ? Est-elle désormais capable de lui demander des comptes ? Et Merteuil va-t-elle dévoiler quelques fêlures sous la carapace? La soirée s’annonce complexe!

Le principe de cette confrontation 15 ans après est une très bonne idée, l’ombre du Vicomte de Valmont plane toujours sur les deux femmes, tout aussi victimes l’une que l’autre, blessées, mais toujours debout.

La question de la place de la femme est au coeur de leur rencontre, dans une conversation aux délicieux accents du XVIIIème. Le texte de Marjorie Frantz résonne particulièrement juste. Une joute oratoire bien menée et bien servie par ses interprètes, à conseiller sans hésiter !

photo © Cédric Vasnier

MERTEUIL de Marjorie Frantz


Mise en scène : Salomé Villiers
Assistant à la mise en scène : Alexandre de Schotten
Avec : Marjorie Frantz et Chloé Berthier (et avec la voix d’Arnaud Denis)


Lumière : Denis Koransky, Costumes : Jérôme Pauwells , Musique : Adrien Biry-Vicente

A voir également à la condition des soies

Une comédie musicale passionnante : Mademoiselle Gabrielle Chanel , le bel hommage à Sacha Guitry que porte si bien Anthéa Sogno : Sacha Guitry intime ou encore : Fausse note festival d’ Avignon

4 commentaires

Laisser un commentaire