Le complexe de Dieu, un spectacle à voir au festival d’Avignon, à l’espace Roseau Teinturiers
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Un jeune comédien répète une scène de Tartuffe avec une amie. Particulièrement motivé pour obtenir le rôle, il s’effondre pourtant lors du travail de la scène où Tartuffe tente d’obtenir les faveurs d’Elmire, qui devient impossible à jouer.
D’allers-retours entre passé et présent, Matthias voit alors resurgir son passé et les abus dont il a été victime par un prêtre quand il était enfant. La mise en perspective avec la pièce de Molière est efficace et ouvre un large champ de réflexion.
Le complexe de Dieu aborde avec beaucoup de justesse un sujet délicat, inspiré d’une histoire vraie. Tantôt révoltant, tantôt bouleversant, le spectacle est porté par une très belle distribution. C’est aussi une belle histoire de résilience et un bel hommage au pouvoir du théâtre…
A voir à l’espace Roseau Teinturiers.
Le complexe de Dieu au festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 19h45
d’ Antony Puiraveaud
Mise en scène : Jean-Luc Voyeux
Avec: Théo Dusoulié, Olivier Troyon, Lucille Bobet, Laure Duédal, Anne-Cécile Crapie, Béatrice Vincent, Jean-Marc Coudert, Jean-Luc Voyeux
Assist. m.e.s. : Sylvain Causse, Régie : Simon Lericq, Scénographie et lumières : Florian Guerbe, Costumes : Rose Muel