Rentrée 42 : bienvenue les enfants ! de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, un spectacle à voir au théâtre de la Luna
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Si vous suivez mes chroniques autour des spectacles vus au Festival d’Avignon, vous savez que je ne manque aucun spectacle du duo Xavier Lemaire – Isabelle Andréani depuis Qui es-tu Fritz Haber ? , jusqu’à Un coeur simple festival d’ Avignon en passant par Les Coquelicots des tranchées ou ZIGZAG et IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE et Madame Ming, Isabelle Andréani je ne pouvais donc pas manquer ce rentrée 42 !
Nous sommes à Paris, c’est la veille de la rentrée des classes à l’école élémentaire de filles “Victor Hugo” du 11ème arrondissement de Paris, en 1942… Les maîtresses se retrouvent après les grandes vacances et s’affairent pour préparer la rentrée, la pénurie touche aussi les fournitures, la directrice n’a toujours pas récupéré la liste des élèves, l’ambiance est assez tendue. Et dans les propos des institutrices aussi, les divergences de point de vue sont flagrantes. Toutes n’ont pas, loin de là, la même vision sur la guerre, sur les directives reçues… ou le sort réservé aux juifs.
Le lendemain, à 8h25, il manque 106 élèves à l’appel. Que s’est-il passé ? Les rumeurs de rafles de familles juives les 16 et 17 juillet 1942 seraient-elles justes ? Que sont-elles devenues après le Vélodrome d’hiver ? Là encore, face à cette absence, chacune réagit différemment, il y a celle qui craint pour son poste, celle qui s’offusque, celle qui s’inquiète… Mais au final, elles pourraient bien finir par s’entendre…
Voir ce spectacle un 17 juillet lui donne forcément une force encore plus particulière. 4 115 enfants, 5 919 femmes et 3 118 hommes ont fait partie de ces rafles. Moins de cent adultes et aucun enfant ne survivent à la déportation vers Auschwitz.
Avec cette “Rentrée 42”, ce sont des noms, des prénoms, des figures d’enfants qui sont mis sur ces chiffres et rendent ce spectacle particulièrement nécessaire et touchant.
A découvrir à La Luna pendant le festival!

Au fil de l'article sur Tours et Culture
Rentrée 42 au festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 16h50
de Pierre-Olivier Scotto, Xavier Lemaire
Mise en scène : Xavier Lemaire
Avec : Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas, Michel Laliberté
Scénographe : Caroline Mexme, Costumière : Christine Vilers, Créateur Lumière : Didier Brun, Créateur sonore : Philippe Bozo
Les larrons
A la Luna pendant le festival d’ Avignon
Pour les petits, un très beau Les Yeux de Taqqi festival d’ Avignon ! à voir également: Yoko La méduse amoureuse d’un sac plastique et Le loup en slip
A l’essaïon théâtre
Si vous ne l’avez pas encore vu, un incontournable : Un coeur simple avec Isabelle Andréani
également IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE (repris avec une autre distribution)