Heureux les orphelins, un spectacle à voir au festival off d’Avignon 2023 au théâtre de l’Oriflamme
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ?

Voilà une proposition originale dans les nombreux spectacles à l’affiche du festival d’Avignon !
Electre et Oreste y sont deux jeunes gens d’aujourd’hui, lui travaillant pour un ministre, confrontés à la maladie de leur mère, plongée dans le coma, tandis que plane l’ombre de leur père disparu, chef d’un prestigieux restaurant (l’Argos), qui s’est suicidé.
Heureux les orphelins, librement inspiré d‘Electre, de Jean Giraudoux, mêle de façon surprenante, voir déroutante au premier abord, la langue de Jean Giraudoux à celle de notre époque, qu’elle soit des politiciens ou de tous les jours. Le contraste ne peut que renforcer le questionnement sur le langage et son pouvoir, ainsi que celui du silence, au cœur du propos. Entre justice ou vengeance, quelle meilleure arme que les mots ? Le langage pour faire exister, le silence qui tue, d’hier à aujourd’hui, autour de la communication, il y a toujours beaucoup à dire.
Les comédiens autour d’Electre et d’Oreste jouent de multiples rôles, c’est une revisite du mythe intéressante, le décalage temporel ouvre de nouvelles perspectives et une multitude de nuances sur les personnages. La compagnie Hors du temps est une compagnie à suivre, cette création est prometteuse!
Et cette modernisation pourra peut-être donner aussi envie aux jeunes spectateurs de se replonger dans Euripide ou Sophocle pour compléter les différentes lectures du mythe!
Heureux les orphelins au Festival d’Avignon
de Sébastien Bizeau
Mise en scène : Sébastien Bizeau
Avec : Jean-Baptiste Germain, Matthieu Le Goaster, Paul Martin, Cindy Spath, Maou Tulissi
Régisseur : Thomas Nimsgern
du 7 au 29 juillet , relâche les 9, 16, 23 juillet
Dans le même théâtre, pour les petits , ne manquez pas La chèvre de M. Seguin !