Normalito Pauline Sales 

Normalito Pauline Sales , spectacle vu au théâtre Olympia, CDN de Tours

J’avais gardé un bon souvenir de J’AI BIEN FAIT ? de Pauline Sales , j’étais donc très curieuse de découvrir son spectacle tout public (à partir de 9 ans) , pari réussi !

Normalito Pauline Sales 
photo© Ariane Catton-Balabeau

Lucas, en classe de CM2, est en plein désarroi : il se sent terriblement “normal”, entouré d’enfants à haut potentiel ou souffrants de handicap, de réfugiés, de plus riches, de plus pauvres, de beaux , de moches… lui rien, aucune étiquette, terriblement “normal”. Alors quand la maîtresse demande à la classe d’inventer un super-héros, pour lui, c’est évident, ce sera “Normalito, qui rend les gens normaux”, de quoi se sentir moins seul!

D’ailleurs, Iris, une de ses camarades de classe, est très intéressée par la chose (beaucoup plus que la maîtresse!) elle qui se rêve présidente de la République et se sent en décalage total avec sa famille. Entre eux, l’alchimie n’est pas évidente, mais leur duo va entraîner les jeunes (et moins jeunes) spectateurs dans de multiples interrogations sur les différences de nombreux types.

Et quand s’en mêle Lina, née Alain, la dame-pipi des toilettes de la gare où ils ont trouvé refuge, c’est une autre différence qui fait son apparition…

C’est un spectacle très riche, qui suscitera sans doute de nombreuses discussions à la sortie, les enfants présents autour de moi ont beaucoup réagi, c’est bon signe ! De quoi casser peut-être quelques stéréotypes et élargir les horizons !

Normalito Pauline Sales 
photo© Ariane Catton-Balabeau

Normalito de Pauline Sales au théâtre Olympia, CDN de Tours

A voir jusqu’à samedi. Infos et réservations : lien

Texte et mise en scène Pauline Sales

Lumières Jean-Marc Serre, Son Simon Aeschimann, Scénographie Damien Caille-Perret, Maquillages et coiffures Cécile Kretschmar, Costumes Nathalie Matriciani, Régie lumière et régie générale Xavier Libois, Régie son Christophe Lourdais

Avec Antoine Courvoisier, Cloé Lastère et Anthony Poupard

Laisser un commentaire