Dolorès Festival d’Avignon

Dolorès, mis en scène par Virginie Lemoine, un spectacle à voir au Festival d’Avignon, au théâtre Actuel.

Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Dolorès, mis en scène par Virginie Lemoine, un spectacle à voir au Festival d'Avignon, au théâtre Actuel.

Le spectacle Dolorès est inspiré de l’histoire vraie de Sylvin Rubinstein et de sa soeur jumelle Maria, enfants illégitimes d’un duc russe et d’une danseuse juive, devenus le duo de danseurs de flamenco « Imperio et Dolores » qui arpenta les scènes des plus prestigieux cabarets… jusqu’à ce que la seconde guerre mondiale éclate. Maria ne reviendra pas du camp d’extermination de Treblinka. Sylvin consacrera alors le reste de sa vie à la venger, s’alliant à Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et résistant, tout en la faisant revivre sur scène, devenant la troublante et fascinante Dolorès.

J’étais un innocent, ils ont fait de moi un assassin. Moi, je ne demandais qu’à danser avec ma sœur.

Au delà du bel hommage à Sylvin Rubinstein et à sa soeur Maria, c’est aussi une page de la grande histoire qui se déploie sous nos yeux et une intense histoire d’amour fraternel.

Le spectacle s’ouvre sur Sylvin Rubinstein, âgé, revenant pour la première fois dans la cabaret de ses débuts, et remontant peu à peu le fil de ses souvenirs. Les allers-retours dans le temps et l’espace s’enchainent alors, nous permettant de découvrir une multitude de personnages, dans un ballet scénique parfaitement bien orchestré. François Feroleto passe ainsi du rôle de Kurt Werner à celui du serveur ou à une multitude d’autres avec le même talent. Quant à Olivier Sitruk, il est particulièrement impressionnant dans ses passages de Sylvin âgé à Sylvin jeune, et porte le rôle avec brio.

Musique et danse rythment la pièce de belle manière, offrant de précieux temps de respiration et d’émotion. Bref, un destin à redécouvrir absolument au théâtre Actuel tant pour la remise en lumière de ce personnage que pour la mise en scène de Virginie Lemoine et les performances des comédiens !

© Frédérique Toulet

Dolorès au Festival d’Avignon

infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 17h35 et les 11, 18, 25 juillet à 11h45

de Yann Guillon et Stéphane Laporte

Mise en scène : Virginie Lemoine

Avec: Olivier Sitruk, François Feroleto, Joséphine Thoby, Sharon Sultan, Ruben Molina, Cristo Cortes, Dani Barba

Décors : Grégoire Lemoine, Costumes : Julia Allègre, Lumières et vidéo : Mehdi Izza, Création sonore : Vincent Lustaud, Chorégraphies : Marjorie Ascione, Assist. mes : André Laury

D’autres spectacles à voir au théâtre Actuel

Le Huitième Ciel Jean-Philippe Daguerre

♥ Le Montespan, pour l’histoire et pour Salomé Villiers qui a reçu le Molière de la révélation féminine pour ce rôle et dont j’aime beaucoup le travail!

♥ et ne manquez pas Lorsque Françoise Parait pour redécouvrir Françoise Dolto et pour l’interprétation de Sophie Forte

2 commentaires

Laisser un commentaire