Une Vie Guy de Maupassant Clémentine Célarié , spectacle vu à l’Escale, Saint-Cyr sur Loire

Une vie, c’est celle de Jeanne, jeune aristocrate en Normandie, qui, à ses dix-sept ans, quitte le couvent, pleine de rêves et d’illusions. Elle épouse le vicomte Julien de Lamare, rêve au grand amour… mais s’aperçoit très vite que son mari est des plus volages…
Elle reporte alors toute son affection sur son fils, Paul, et comme le flux et le reflux des vagues de cet océan si présent vont s’enchaîner joies et drames, bonheurs et déceptions, accalmies et désillusions… bref, une vie …
Clémentine Célarié, seule en scène, porte de bien belle manière les mots de Maupassant pour faire revivre, des rires aux larmes, ce personnage aux différents âges de sa vie ainsi que son entourage. Sur cette falaise battue par les vents, dans une mise en scène délicate, elle emporte le public avec beaucoup d’émotions au plus près des tourments et des joies de Jeanne. Il faut saluer aussi le travail de lumière et de sonorisation très approprié.
L’adaptation du texte est très réussie, c’est un très beau moment de théâtre!
Et merci à Clémentine Célarié pour les remerciements aux équipes à la fin de la représentation, pour ces mots sur le bonheur de se retrouver au théâtre et pour ce bord plateau qui conclut de farçon très chaleureuse la représentation!
Une Vie Guy de Maupassant Clémentine Célarié

Mise en scène de Arnaud DENIS
Création Lumières de Denis KORANSKY – Scénographie de Hermann BATZ – Créations Musicales de Carl HEIBERT et Abraham DIALLO – Photo de Bruno TOCABEN – Graphisme de Guillaume SAIX
La tournée se poursuit, un spectacle à retrouver par exemple à Lunéville le 18 décembre.
Dans une autre catégorie sociale, un spectacle qui m’a fait penser à l’adaptation au théâtre de Un coeur simple de Flaubert
Je n’aurais pas imaginer ce roman porté avec un seul personnage sur scène.
la mise en scène et l’adaptation (et l’interprétation!) étaient réunis!
Finalement tous les romans peuvent être adaptés à la scène mais, bien sûr, il faut un ou une interprète qui ait les épaules. Le seul en scène peut donner lieu à de grands moments théâtraux.
c’est souvent ou très réussi…. ou pas du tout!
Un roman souvent lu avec mes élèves, je ne l’imaginais pas au théâtre. Bravo à Clémentine Célarié !
une belle performancec!
Quel merveilleux spectacle vous avez dû voir ! J’ai tellement aimé ce roman de Maupassant, un si grand roman…
BONHEUR DU JOUR (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
et très bien adapté!
[…] suivre, le nouveau projet de Clémentine Célarié (après le touchant Une Vie Guy de Maupassant ) dans “Je suis la maman du bourreau” de David Lelait-Helo sur un thème complexe (la […]