Visiter Cavaillon Provence

Pour le premier RDV de l’année du groupe #EnFranceAussi, retrouvons le soleil de la Provence pour une journée de visites et de découvertes à Cavaillon entre nature, musée, synagogue et autres incontournables à découvrir et à faire… comme la dégustation du melon local (et souvenirs de la canicule, il faisait plus de 40 l’après-midi ce jour-là ! )

Que faire et visiter en une journée à Cavaillon ?

Par une belle et chaude journée du mois de juillet dernier, direction Cavaillon ! Située dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville se trouve dans la vallée de la Durance, à l’extrémité ouest de la montagne du Luberon. Ancien siège épiscopal, Cavaillon a fait partie du Comtat Venaissin de 1274 à 1791. 

L’arc romain de Cavaillon

Pour profiter de la relative fraicheur matinale, j’ai commencé ma journée en arrivant de la gare en allant directement à l’arc romain, devant l’office de tourisme. Il date du début du 1er siècle, et porte les traces du riche passé de la ville avec de nombreux décors (couronnes de laurier, fleurs, oiseaux…). Classé au titre des monuments historiques en 1840, il fut transféré en 1880 à l’extrémité de l’esplanade du Clos.

Après avoir récupéré le plan à l’office de Tourisme et vérifié que la gourde d’eau était bien remplie, direction :

La colline Saint-Jacques Via Ferrata Chapelle

Occupée dès la Préhistoire, elle offre un très beau point de vue sur la ville et une balade très agréable entre oliviers et cigales. Plusieurs panneaux explicatifs sont disposés sur le chemin.

Attention, les pierres peuvent être très glissantes, soyez bien chaussés !

Au sommet se dresse la chapelle Saint-Jacques, typique de l’art roman en Provence. À partir du XIVe siècle, cet édifice accueillit des ermites.

Cavaillon propose une Via Ferrata, directement accessible à pied, en quelques minutes, depuis le centre-ville, c’est assez impressionnant de voir les grimpeurs évoluer le long des parois! cherchez bien sur les photos, on distingue des courageux (temps beaucoup trop chaud pour moi, j’ai préféré redescendre déguster une boisson fraiche dans la ville basse!) Voir ici les infos pour les sportifs.

Visite du centre ville du Cavaillon hôtels Agar et … melon!

En redescendant vers le centre ville, direction le Passage Vidau, du XIXème pour se dirigé vers l’hôtel de ville, construit en 1750 par l’architecte avignonnais J. Abel Mottard. Sa verrière et les ferronneries de façade sont plus tardives. Et l’on y trouve bien sûr… un melon! De quoi donner l’envie d’aller reprendre des forces avec une bonne salade sur la place toute proche. Le melon serait arrivé dans la région grâce aux Papes venus s’installer à Avignon. C’est au 19ème siècle qu’il va connaitre un fort développement avec l’arrivée des chemins de fer permettant l’expédition des melons jusqu’à Paris. Alexandre Dumas contribue à sa réputation en faisant don à la ville de Cavaillon d’un exemplaire de chaque ouvrage de son œuvre, contre une rente viagère de 12 melons par an !

On retrouve de belles façades ocres dans le centre ville, où il est très agréable de flâner.

Petite pause au Bistrot Ô Méryl face à la mairie pour déguster enfin un peu de ce melon!

Une fois les batteries rechargées, balade à la découverte des hôtels particuliers de la ville et notamment de l’hôtel Puyricard d’Agar avec sa tour gothique octogonale avec escalier en vis et gargouilles. Il se visite ponctuellement, malheureusement, il était fermé le jour où j’étais à Cavaillon. A voir ici si vous le pouvez https://hotel-dagar.com/  On y découvre un véritable cabinet de curiosité avec la plus ancienne statue grecque découverte en Provence (550 ans av. JC, découverte sur la Colline St Jacques), le plus vieux meuble de pharmacie de France, un buste reliquaire du pape Urbain V…
Le jardin quant à lui est probablement le plus vieux jardin de France, puisque des fouilles ont permis de déterminer qu’il existait déjà là il y a 2000 ans.

La cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran

Dans la série fermé ce jour-là… la cathédrale était alors en travaux, quelques panneaux permettent de deviner la beauté du site. L’édifice primitif de la fin du XIe siècle fut agrandi pour former une nef unique de cinq travées débouchant sur un chœur dont la coupole supporte un clocher octogonal du XIIIe siècle. L’intérieur est décoré de boiseries dorées du XVIIe siècle, de tableaux de Mignard, de Parrocel, de Daret ainsi que de peintures murales du XIXe siècle. Elle dispose également d’un cloitre.

La synagogue de Cavaillon

Reconstruite entre 1772 et 1774 sur des soubassements datant du XVe siècle, elle est l’une des plus anciennes synagogues de France et fut à la fois lieu de prières, d’école et d’assemblée de la communauté des juifs du Pape. C’est une visite (guidée) très intéressante, tant sur l’histoire des Juifs en Provence que sur les rituels et autres objets de culte. Dans le Comtat Venaissin et en Avignon, la Papauté permettait aux juifs d’être respectés et protégés dans les quartiers fermés de quatre villes : Avignon, Carpentras, Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue. A partir de 1452, l’enfermement dans les « carrières » est imposé. A Cavaillon, les juifs se regroupent dans une impasse du centre-ville (la rue hébraïque) qui restera fermée jusqu’au 18e siècle par un mur au nord et une grande porte au sud (selon le même principe qu’un ghetto). C’est un lieu qui reste très émouvant.

Il y a beaucoup de détails à y découvrir. Reconstruite en partie au-dessus de la rue Hébraïque entre 1772 et 1774, la synagogue est conçue sur deux niveaux superposés  : en haut la salle de prière des hommes, en bas celle des femmes (servant aussi de boulangerie rituelle).

Une exposition permet de découvrir en particulier des stèles funéraires provenant de l’ancien cimetière désaffecté depuis les années 1950 et des photos du bain rituel (mikvé) conservé sous une des anciennes maisons de la carrière, mitoyenne de la synagogue . Les noms sur les stèles évoquent de nombreux lieux.

Le canal Saint-Julien

C’est le 1er canal dérivé de la Durance et du plus vieux canal de Provence. En 1171, Raymond V, comte de Toulouse, marquis de Provence concède à Benoît, évêque de Cavaillon, le droit de dériver les eaux de la Durance pour actionner les moulins à blé dont celui situé à l’est du cours Gambetta. Au XIIIe siècle, ce canal permet aussi d’irriguer les terres. Il alimente également des usines comme les filatures comme la filature Guende

Musée archéologique

Près de la Porte d’Avignon, vestige des anciens remparts de la ville, la chapelle de l’hôtel-Dieu (1755) abrite les collections archéologiques du territoire depuis 1907. L’heure de mon train retour approchait, je ne l’ai pas visité, mais il y a vraiment de quoi occuper une bonne journée à la découverte de Cavaillon! Entre balade sur la colline au milieu des oliviers ou bond dans l’histoire, c’est une destination qui mérite le détour !

Cavaillon en TER et en pratique

J’y ai passé cette journée depuis Avignon où j’étais logée pour le festival, Cavaillon est très facilement accessible en TER (30 minutes de train ou de bus depuis Avignon) et la gare toute proche du centre ville, tout peut se faire à pied sans difficulté. C’est une belle destination à découvrir !

Téléchargez sur ce lien le plan guide de Cavaillon pour organiser votre journée

Que visiter pendant un séjour en Provence ?

Visiter Avignon des Teinturiers à l’île de la Barthelasse

Visiter La chartreuse de Villeneuve lès Avignon

Visiter Oppède le Vieux, village perché ruines du château

Randonnée Valensole, lavande lever coucher de soleil

Le Colorado provençal de Rustrel

Visiter Simiane la rotonde

Visiter Oppedette, week-end en Provence

De Gordes à Senanques dans la lavande!

Pays de Sault plateau d’Albion Val D’Aurel lavande, sauge et coucher de soleil!

visiter Orange en un week-end théâtre antique, ville…

Visiter Saint Rémy de Provence Glanum

visite de Châteauneuf-du-Pape

Visiter L’Isle sur la Sorgue

Randonnées Mont Ventoux Sault lavande

Visiter Cavaillon entre nature, histoire et … melon! Provence

un article qui est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème « Une journée à « 

Vous retrouverez ici les liens vers les articles des autres participants

Découverte de l’arrière-pays niçois

Rodez et ses environs

Une journée à Nyons

Visiter Dijon en une journée

FESTIVAL LUMIÈRES SAUVAGES AU SAFARI DE PEAUGRES

Une journée à la thalasso de Carnac

https://mon-grand-est.fr/parc-animalier-de-la-barben

Une journée à Mers les Bains Le Tréport

festival des petits baroudeurs à Saint François de Sales

une journée à Arras

Une journée au fort de Tamié

Un jour à Verdun

Une journée à Montpellier

Découvrir l’île d’Yeu

Nîmes et Saint Guilhem

Une journée à Chartres

une journée dans le 9ème arrondissement de Paris

Un jour au Cap Ferret

une journée de visites et de découvertes à Cavaillon entre nature, musée, synagogue et autres incontournables à découvrir et à faire ou manger : melon

17 commentaires

  1. Je suis allée plusieurs années en vacances dans le Luberon avec mes enfants, mais nous nous rendions à Cavaillon juste pour le marché. Je me rends compte que l’on a manqué beaucoup de choses !

  2. Bonsoir Eimelle, je ne connais pas du tout cette ville, tu donnes envie. Le melon en sculpture est très bien. Merci pour la visite. Bonne soirée et très bonne année 2024.

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour cette balade virtuelle. je ne connais pas du tout cet endroit. passe un bon mercredi et à bientôt!

  4. J’associe vraiment Cavaillon au melon, je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à voir. Cela donne envie d’y aller !

  5. Avec toutes les fois où je me suis rendue dans le Vaucluse que j’adore, eh bien je n’ai jamais visité la ville de Cavaillon. Trop bien la via ferrata à deux pas du centre ville.

  6. […] Cet article participe au rendez vous EnFranceAussi, dont le thème du mois est « Une journée à… » . Ce mois ci, c’est Eimelle du blog Tours et Culture qui l’anime, vous trouverez toutes les participations du mois sur son article sur une journée à Cavaillon en Provence […]

  7. C’est une petite ville qui a l’air très charmante. Je connais un peu le coin car j’y ai des amis de la famille mais nous n’avons jamais visité Cavaillon… la prochaine fois peut-être ! Merci pour cette idée de balade en tout cas.

Laisser un commentaire