Une journée à Mers les Bains Le Tréport

2d article pour le thème « Une journée à » du RDV #EnFranceAussi, l’occasion de rouvrir les archives pour vous proposer un jour à Mers les Bains et le Tréport, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France pour la première,  en Seine-Maritime et région Normandie pour la seconde, sur la Côte d’Albâtre.

Le Tréport et son point de vue

une halte d’abord au calvaire des terrasses du Tréport pour un panorama général :

Le Tréport au premier plan, Mers les bains et sa longue plage dans le fond, changement de département et de région entre les deux!

La plage du Tréport où l’on peut descendre depuis le point de vue par un funiculaire

Vue d’en bas en sens inverse depuis l’extrémité de la jetée de Mers les Bains

Le funiculaire

et ses cabines qui se croisent

Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le musée du Vieux-Tréport qui relate l’histoire de la ville,  des activités maritimes et de la station balnéaire. Des excursions en mer sont aussi possibles.

Pour nous, après ce début de matinée au Tréport, direction sa voisine :

Mers les Bains, une architecture balnéaire exceptionnelle !

Tout le charme de la Belle Epoque, balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques, façades colorées… des rues à arpenter sans se lasser!

De Notting Hill à Lipari, et bien sûr Burano,  j’ai un faible pour les maisons colorées et je ne m’attendais pas à trouver tant de couleurs dans cette cité balnéaire.

mers les bains visiter mers les bains

on passe la frontière!

Jadis petit village de pêcheurs , la station balnéaire a connu un essor fulgurant grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport , ouverte en 1872, et à la mode des bains de mers. Les cabanes de bain sont toujours bien présentes sur la place de près d’un kilomètre de long.

De nombreuses villas voient alors le jour.

Toutes différentes! Entre Normandie et Art-déco, pour tous les goûts!

art déco mers les bains

même la mairie arbore des décors en céramique

une halte coup de coeur pour moi!
un circuit est proposé listant les maisons remarquables à ne pas manquer en visitant Mers les Bains
circuit visite mers les bains
villa balneaire mers les bains

Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable »)  grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle,  le quartier comprend de nombreuses villas caractéristiques de l’architecture balnéaire. Celles-ci témoignent de nombreuses influences, à la fois anglo-normande, flamande ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou Art Floral. Des architectes prestigieux, comme Jean-Edouard NIERMANS ou encore Georges GUYON, ont marqué le quartier de leurs talents et de leurs styles.

L’ensemble, qui représente environ 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, a pu être conservé malgré les dégradations de la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus https://www.merslesbains.fr/a-voir-a-mers-les-bains-nos-villas-classees/

Pour prolonger la journée, après l’incontournable pause moules-frites ou crêpe, on peut s’engager sur les chemins côtiers. Sur la falaise, statue de Notre-Dame haute de 7 m

Sinon, plage, surf, baignade ou farniente sont au programme !
d’autres photos et infos sur https://www.merslesbains.fr/

visiter mers les bains

Que faire dans les environs de Mers les Bains ?

Au cours de ce séjour dans la région, nous avons aussi découvert :

Baie de Somme Marquenterre Berck sur Mer phoques

Week-end Calais et le musée de la dentelle

Un week-end pour visiter Dunkerque

Le cap blanc nez randonnée et plage

Un week-end à Rouen

et nous avions poussé jusqu’à Un week-end pour visiter Bruges

un article qui est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème “Une journée à “

36 commentaires

1. Mers-les-Bains, un endroit où je veux aller rien que pour le quartier Belle Epoque, afin de prendre des photos et documenter pour un roman que j'écris et qui se passe en 1900. Merci pour ces belles photos !

2. J'y vais régulièrement ; je me fais souvent la réflexion que si toutes les villas étaient restaurées ou en tout cas rafraîchies, ça ferait une station sensationnelle. Elle a du charme.

3. Merci pour ce beau reportage, tous mes souvenirs de petite fille (ça fait 50 ans quand même) remontent à la surface, nous y allions tous les étés, en train, je suppose que c'était la proximité de Paris qui avait décidé mes parents, je me souviens de la plage et des galets ! on n'avait pas toujours beau temps non plus… et puis les escapades vers la ville d'Eu, où il y a un très beau château.

4. je suis ravie de te rappeler des souvenirs! Nous n'avons pas eu le temps d'aller à Eu… une autre fois peut-être!

5. Quelle belle collection de villas! J ai un billet sur ce coin ds mon blog mais pas possible de faire un copié collé du lien sur le téléphone

6. Apparemment c’est très connu des Parisiens, mais ayant vécu en Normandie, je n’en avais jamais entendu parler. En tout cas, c’est l’occasion de passer une bonne journée à la mer, ça fait du bien !

7. J’aime bcp Mers et ses villas d’un autre âge ! Comme un air de vacances, le temps d’un week-end pour la banlieusards que je suis !

8. Mers les bains et le Tréport, ces villes jumelles je les aime tellement !! et si tu leur ajoutes à quelques kms de là : Ault et ses falaises, je peux dire que c’est mon trio magnifique pour un week-end depuis Paris.

9. Génial cet article !
    J’ai découvert la Baie de Somme à la naissance de mon fils (j’ai d’ailleurs écris un article sur mon blog) & nous sommes passés par Mer-les-Bains. On a profité de la vue en front de mer mais on avait pas pris le temps de visiter la ville alors merci pour cette jolie découverte 😊

10. C’est vraiment très joli, cela donne envie de partir immédiatement pour une escapade enchantée loin du quotidien.