Le cap blanc nez : suite du voyage du côté des Hauts de France, après Calais et le musée de la dentelle, Baie de Somme Marquenterre Berck sur Mer phoques , Dunkerque…
Aux portes de Calais, sur la côte d’opale, un site naturel impressionnant, tant pour ses falaises que pour la vue sur les côtes anglaises toutes proches!
A voir d’en haut, et d’en bas!
Le cap blanc nez, de la plage d’Escalles d’abord, où un blockhaus rappelle d’autres heures… dans le cadre des fortifications du mur de l’Atlantique
des trous d’obus sont encore très présentes dans les environs, dans lesquels sont installées les ballons de l’artiste Liliana Motta.
un va et vient incessant de ferrys et une immensité de sable où il fait bon se poser! Attention à ne pas s’approcher trop près, chute de pierres possible mais il y a suffisamment de place à marée basse pour ne pas être dérangés par les voisins. Attention cependant à la remontée de la marée, cela va vite, ne vous faites pas surprendre!
on passe par le cran d’Escalles , entre deux impressionnantes falaises, et l’on monte au sommet…
Le cap blanc nez
avec l’obélisque du commet du Cap,é rigé en mémoire des combattants de la première guerre mondiale
un point de vue vraiment magnifique
et la chance d’avoir eu un temps parfaitement dégagé ce jour là un peu venteuse mais point de vue imprenable!
et toujours cette ligne blanche toute proche en face…
on aperçoit aussi Calais, ses installations portuaires, et l’on devine à droite son beffroi
De nombreux chemins de randonnées sillonnent le secteur, de quoi faire de très belles balades à travers les landes du sommet de la falaise et les plages ! Par exemple : http://www.cote-dopale.com/
Belles photos ! Un endroit méconnu à découvrir
et très bien aménagé, avec beaucoup de pistes cyclables, de superbes balades à faire!