où se baigner en Touraine ? plan d’eau, piscine, rivière…

où se baigner en Touraine ? plan d’eau, piscine… il y a de nombreuses possibilités pour se rafraichir en Indre et Loire cet été. Le thème Lieu de baignade du RDV mensuel #EnFranceAussi est un bon prétexte pour les lister ! Alors, à vos maillots et serviettes !

où se baigner en Touraine : les piscines

Elles sont nombreuses dans le département, entre les couvertes qui fonctionnent toute l’année et celles qui n’ouvrent que l’été, on en trouve assez facilement une près de chez soi.

Je ne vais pas toutes les lister ici, pour notre sud Touraine par exemple la commune de Genillé, dispose d’une piscine extérieure uniquement ouverte l’été tandis que le centre aquatique Naturéo de Loches est ouvert en toutes saisons. De nombreuses activités et animations sont proposées. Dès le printemps, il ouvre son bassin naturel extérieur qui permet une baignade sans aucun produit chloré, ni filtre UV. Le bassin de baignade est associé à une zone dite «de régénération » avec des plantes et par une zone de filtration biologique permettant un traitement optimal de l’eau, composée principalement de roseaux. Une cascade oxygénante et un ponton en bois complètent l’ensemble, le tout, avec vue sur le donjon de la cité royale. Idéal pour la faune et la flore, pas étonnant que les éléphants viennent s’y désaltérer !

Dans quel plan d’eau d’Indre et Loire se baigner ?

où se baigner en Touraine , c’est aussi découvrir de nombreux lacs et plans d’eau! Mais attention, dans ces lieux, les cyanobactéries empêchent régulièrement la baignade, renseignez-vous avant.

On peut aussi y apprendre à nager avec le dispositif gratuit « J’apprends à nager » lancé par le Département d’Indre-et-Loire et le Comité départemental pour les plans d’eau de Chemillé-sur-Indrois , Bourgueil et au Lac du Val Joyeux à Chateau-la-Vallière. En plus, la Direction déléguée du livre et de la lecture publique met à disposition, sur les plages, des livres et des magazines à consulter gratuitement et propose des animations autour du livre.

Se baigner à Chemillé sur Indrois et faire le tour du lac

Je vous ai déjà parlé ici du Lac de Chemillé sur Indrois, la randonnée qui en fait le tour est très agréable et de nombreuses animations sont proposées l’été ainsi que son parc d’accro-branches.

Voir Lac de Chemillé sur Indrois plan d’eau et L’automne en Touraine Chemillé sur Indrois

Se baigner au Lac du Val Joyeux et visiter Château-la-Vallière

Le Lac du Val Joyeux s’étend sur près de 36 ha au milieu de la forêt de Château-la-Vallière. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques et sportives, baignade, pêche, pédalo, tennis, Beach Volley, pétanque. Un sentier de randonnée permet de faire le tour du lac (6 km), à l’ombre des chênes centenaires de la forêt. On peut en profiter pour découvrir le Menhir de Vaujours. Sur la commune se dressent également les ruines du château de Vaujours, du XVème, ouvertes depuis 2011 à la visite. Louis XI y séjourna à plusieurs reprises auprès de sa soeur Jeanne ( fille naturelle de Charles VII et d’Agnès Sorel) . Jean V de Bueil, Comte de Sancerre et compagnon de Jeanne d’Arc, en fit une place-forte imprenable durant la guerre de cent ans.
Louis XIV l’ériga en Duché au bénéfice de sa maitresse Louise de La Beaume Le Blanc,  duchesse de La Vallière et de Vaujours à laquelle il l’offrit. Tombé en ruines au XIXème, il s’ouvre désormais à la visite.

Parc de loisirs Capitaine à BOURGUEIL

Situé sur le parcours de la Loire à vélo, on peut y pêcher, s’y baigner, jouer au mini-golf…

Plan d’eau de Monnaie

La baignade y est aussi surveillée l’été.

Base de Loisirs de Descartes

Là aussi, on peut nager dans la piscine mais aussi louer un canoë ou un kayak pour une descente sur la Creuse toute proche ou encore découvrir le paddle, s’essayer au minigolf et autres jeux.

Voir ici pour découvrir le village : Visiter Descartes : jardin, patrimoine et restaurant!

Lac d’Hommes

Au coeur d’anciennes carrières de faluns, le lac d’Hommes propose lui aussi une baignade surveillée l’été. Mais aussi guinguette, paddle, kayak, pédalo, baptêmes de plongée, pêche et jeux en tout genre !

Lac des Bretonnières à Joué les Tours

Voile, Kayak, Pêche et Paddle, mais aussi baignade surveillée sont aussi au programme!

D’autres lieux de baignade surveillée l’été:

Vous n’en avez pas encore assez ? Alors voici la suite de la liste! Vous pourrez également piquer une tête au plan d’eau de l’Arche à Monnaie, ou encore au Parc de Fierbois à Ste-Catherine-de-Fierbois. Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire!

Se baigner en rivière ?

S’il peut être tentant de se baigner dans la Loire, attention, fleuve sauvage, elle est très dangereuse avec ses bancs de sable, ses courants mais aussi sa qualité de l’eau, contentez-vous de l’admirer du bord, depuis une des guinguettes ou lors d’une balade en gabare ou encore en montgolfière.

Sur les bords du Cher, vous pouvez vous baigner (si les cyanobactéries ne s’invitent pas), sur les plages surveillées aménagées par exemple à Bléré ou chez nos proches voisins du Loir et Cher à Montrichard. Baignade possible également dans la Creuse à Barrou et dans la Vienne à l’Île Bouchard.

Et vous pouvez aussi découvrir le château de Chenonceau en bateau ou canoé (même au lever du soleil, magie garantie!) et bivouaquer sur les bords de Loire ou du Cher avec https://www.canoe-company.fr/

Alors, à vos maillots! Un article où se baigner en Touraine ? plan d’eau, piscine, rivière…  un article pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Lucie (The Tiny Point)

où se baigner en Touraine ? plan d’eau, piscine, rivière indre et loire

où se baigner en Touraine ? plan d'eau, piscine, rivière indre et loire

11 commentaires

  1. Que c’est beau ! Tous les coins que tu évoques me donnent envie de sauter dans ma voiture, avec un maillot de bain à portée de main 🙂 Merci

  2. Tu te préparés à la canicule? Super ce bassin qui se régénère avec les plantes et s oxygène j ai vu une piscine comme cal au Portugal j ainage avec les grenouill

  3. Finalement, même sans être bordée par la mer, la Touraine a l’air d’offrir de beaux coins pour se baigner et se rafraîchir ! Le parc aquatique de Loches donne vraiment envie 🙂

  4. Je préfère les lacs mais c’est super cette piscine naturelle extérieure sans produits chlorés. Génial pour l’initiative, je n’en connais pas du tout dans mon coin de France.
    Oh la la le bivouac en bord de Loire ou le canoë à Chenonceau sont très tentants.

Laisser un commentaire