Film Divertimento Zahia Ziouani

Film Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi d’après la vie de Zahia Ziouani et de sa soeur Fettouma, violoncelliste. Vu aux cinémas Studios de Tours

Film Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi d'après la vie de Zahia Ziouani et de sa soeur Fettouma, violoncelliste. Vu aux cinémas Studios de Tours

Cela fait longtemps que je suis et que j’admire la carrière de Zahia Ziouani , c’est toujours son nom que je cite en premier quand je donne des exemples de femmes cheffes d’orchestre ( avec l’effrayant pourcentage : seul 4% des chefs d’orchestre en France sont des femmes) aux côtés de Glass Marcano,  Emmanuelle Haïm, Laurence Equilbey, Claire Gibault,  Ariane Matiakh (que j’ai pu voir diriger à Tours dans The turn of the screw / Britten ; tout comme dernièrement Janna Natalia SLUSARCZYK pour Lucie de Lammermoor Gaetano Donizetti ) alors je ne pouvais pas manquer ce film!

Et quelle réussite!

Si vous connaissez son parcours, vous serez séduit pas les axes choisis dans le film, un condensé efficace, et sinon, vous découvrirez une trajectoire des plus inspirantes. Dans tous les cas allez-y!

Zahia Ziouani et de sa soeur jumelle Fettouma rêvent de faire carrière dans le monde si fermé de la musique classique, mais lorsque l’on est femme, que l’on vit à Pantin, de parents algériens… la route s’annonce beaucoup plus difficile que pour d’autres. La victoire n’en sera que plus belle. Divertimento, le titre du film, est le nom de l’orchestre fondé par Zahia Ziouani .

Le choix de suivre leurs deux destins permet d’élargir le point de vue, tout comme l’évocation de plusieurs engagements sociaux des artistes ( si vous voulez en savoir plus sur le côté réalité, voici le site de l’orchestre Divertimento fondée par Zahia Ziouani : Zahia-ziouani). On espère avec elles, on s’émeut à leurs réussites, on s’offusque à tous les obstacles mis en travers de leur chemin, on partage leurs doutes, leurs joies, leurs peines…

Le tout est bien sûr baigné dans la musique, tout le devient pour Zahia d’ailleurs, les rythmes et les mélodies sont partout dans les sons de l’environnement, et l’on se régalera aussi de Ravel, Saint-Saens, Prokofiev ou de Dvořák. Certains passages musicaux proviennent de captation de concerts et d’autres ont été enregistrés en studio avec l’orchestre Divertimento d’aujourd’hui.

Les comédiennes (et Niels Arestrup en maestro) sont de très crédibles musiciennes. Un bel exemple de passion, de travail, de ténacité où les compétences finissent par avoir le dernier mot… on ne peut qu’espérer que ce film suscite à son tour des vocations et ouvre des yeux…

et j’en profite pour saluer au passage la programmation de l’opéra de Tours pour le nombre de cheffe femme invitées en particulier dans les concerts en région, un pas important!

Pour prolonger le film en musique : https://www.youtube.com/channel/UCYCG4ehS94fJq4tbnFfyLxQ

Film Divertimento, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi d'après la vie de Zahia Ziouani et de sa soeur Fettouma, violoncelliste. Vu aux cinémas Studios de Tours
Oulaya Amamra et Zahia Ziouani

Au cinéma en 2023, pas de déception pour le moment ! :

Cinéma : La syndicaliste

Mon Crime par François Ozon

Film Divertimento Zahia Ziouani

Cinéma De Grandes espérances

7 commentaires

  1. Je devais aller le voir au cinéma mais comme j’étais malade, je n’y suis pas allée. J’essaierai de le voir plus tard.

Laisser un commentaire