Visiter Yzeures sur Creuse Musées Mado Robin et Minerve

Visiter Yzeures sur Creuse et ses musées Mado Robin et Minerve, ses balades en bord de Creuse et son dolmen. Pour faire suite à mon dernier article Un week-end à la Roche Posay, je poursuis mon exploration de la région avec un autre village au sud de l’Indre et Loire qui mérite plus qu’un détour!

Que voir et faire à Yzeures sur Creuse ?

Si quand on pense à la Touraine, on pense Renaissance et châteaux de la Loire, à Yzeures, on remonte bien plus loin! Il s’agit d’un plus anciens villages d’Indre et Loire, avec des traces d’occupation dès le Paléolithique supérieur (plus de 10 000 ans av. J.-C). Au coeur de la vallée de la Creuse à son confluent avec la Gartempe, il se trouve aux frontières des provinces de Touraine, du Poitou et du Berry.

Un sentier découverte du village permet d’en retrouver les grandes étapes et d’en découvrir les personnages illustres . Ainsi, en 1415, le seigneur d’Yzeures meurt à la bataille d’Azincourt à laquelle il participait en tant que grand-maître des arbalétriers de France.

Visiter Yzeures sur Creuse et ses musées Mado Robin et Minerve, ses balades en bord de Creuse et son dolmen indre et loire que faire

La famille d’Harambure marqua ensuite la commune, ainsi Louis-Francois-Alexandre d’Harambure, général, député de la noblesse du bailliage de Tours aux Etats Généraux de 1789, devint ensuite président du conseil général d’Indre-et-Loire en 1810. Le château est désormais un lieu de réception, mais aussi un centre équestre et élevage de chevaux. https://www.harambure.fr/fr/propriete.html

photo https://www.harambure.fr/fr/propriete.html

Et dans le cimetière de la commune, que je vous invite à traverser pendant votre visite, on découvre d’autres personnalités telles Mado Robin (dont le tombeau a été offert par la Scala de Milan), dont je vous parle plus bas, mais aussi, Paul Burty-Haviland photographe, écrivain et critique d’art et juste parmi les nations et sa femme Suzanne Lalique, illustratrice, décoratrice d’intérieur, artiste peintre et créatrice de costumes et décors pour la Comédie-Française. Elle est la fille de René Lalique, maître verrier et bijoutier. Le peintre Georges-Gabriel PICARD (1857-1943) qui s’était réfugié chez eux pendant la guerre y mourra en 1943. On lui doit de nombreuses fresques et plafond, comme au casino de Monte Carlo, à l’hôtel de ville de Paris, au Petit Palais ou à l’opéra de Lille.

On y découvre aussi la tombe Pauline d’Avessens, dame d’honneur de l’impératrice Eugénie ou encore celles des anciens maires de la ville, c’est un bon moyen de commencer la découverte du village et de prendre conscience de son importance dans l’histoire!

Au fil de la promenade le long du sentier d’interprétation, on passe ainsi devant la villa Raoul, construite au milieu du xixe siècle par Pauline d’Avessens. On découvre aussi l’ancienne gare et plusieurs bâtiments remarquables.

Visite de l’église d’Yzeures sur Creuse

De style néo-romano-byzantin, elle fut plusieurs fois reconstruite, à l’emplacement d’une église mérovingienne elle-même bâtie sur les ruines d’un temple gallo-romain. La curiosité de trouve à l’arrière de l’église, dans la cour de l’ancien presbytère avec la reconstitution d’une grotte inspirée de celle de Lourdes, bénie en 1887.

 Il y a également les restes d’un pilier gallo-romain découverts dans les fondations de l’église actuelle datant de 1887

Le musée Minerve

Lors de la reconstruction de l’église en 1895 (l’ancienne, trop vétuste fut démolie), les vestiges d’ un temple gallo-romain dédié à Minerve et d’une colonne votive à Jupiter furent découverts. La plupart sont désormais exposés au musée à proximité de l’église. Le pilier votif à Jupiter mesurait plus de 9 m de haut. Les vestiges datent de la fin du IIème siècle ou du début du IIIème.

En 1964, les vestiges d’une villa gallo-romaine et de ses thermes sont découverts au lieu-dit La Guérinière. La statuette d’un dieu (Mercure ou Cernunnos) assis sur un bouc couché, un serpent autour de la jambe droite est découverte lors de fouilles.

Deux voies romaines passaient par le territoire d’Yzeures, l’une venant de Poitiers, l’autre d’Orléans.

C’est assez étonnant de découvrir l’importance de ces vestiges dans ce petit musée! Il mériterait peut-être un petit coup de jeune côté muséographie, mais il a le mérite d’exisiter et de permettre à tous de voir ses vestiges.

Visite du musée Mado Robin

Madeleine Marie Robin, dite Mado Robin, née en 1918 à Yzeures-sur-Creuse et morte en 1960 d’un cancer fulgurant, fut considérée comme l’une des plus grandes artistes lyriques de sa génération. Elle remporte en 1937 le premier prix du concours des sopranos de l’opéra de Paris. Elle fut surnommée « la voix la plus haute du monde », pouvant atteindre le double contre-ut.

Ce musée lui rend un bel hommage, entre projection d’un documentaire sur sa vie, nombreux objets souvenirs, galerie de costumes et autres articles à son honneur.

 La sculpture a été réalisée en hommage à la cantatrice par Paulette Richon et Jacques Walter.

PS: renseignez vous bien avant sur les jours et heures d’ouverture, la première fois, nous avons trouvé porte close, n’hésitez pas à téléphoner avant pour être sûr!

C’est un musée chaleureux, à l’image de ce que dégageait Mado Robin.

Les amateurs d’opéra seront comblés, les autres découvriront un univers et une personnalité très attachante! Les nombreux costumes sont bien mis en valeur avec des peintures rappelant le cadre de chaque opéra.

Une exposition temporaire de costumes de l’opéra de Tours complétait la visite. Que de détails dans certains!

Balade nature

Après l’histoire et les musées, place à la détente et la contemplation du paysage!

Les bords de la Creuse incitent à la flânerie! On peut y camper, y pêcher…

Dolmen dit de la Pierre Levée

à la confluence de la Creuse et de la Gartempe, on découvre enfin le dolmen d’Yzeures, datant du Néolithique moyen (vers –3500 av J-C) Autour du dolmen, se trouve d’un demi-cercle réalisé par plusieurs blocs d’environ 50 voire 60 cm de haut. Il s’agit d’un ancien cromlech (ceinture de pierre).

Au lieu dit du confluent se trouve également dans une propriété privée une éolienne bollée (voir ici Dolus le sec et son éolienne Bollée) assez typique de la région

YZEURES’N’ROCK

Début août, toute autre ambiance dans le village avec un festival de musique dédié au rock!

La programmation des deux dernières années pour vous donner une idée :

A voir à proximité d’Yzeures sur Creuse

Si vous souhaitez prolonger le week-end !

Visiter Preuilly sur Claise, église, château…

Visiter la Roche Posay week-end

Visiter Boussay château Jean Dufy

Balade en Brenne à L’étang de Bellebouche week-end Indre

Visiter Yzeures sur Creuse et ses musées Mado Robin et Minerve, ses balades en bord de Creuse et son dolmen indre et loire

Un article Visiter Yzeures sur Creuse pour le thème Un week-end à pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs pour le thème proposé ce mois-ci par https://jeuneaffamee.com/

6 commentaires

  1. Visiter le musée Mado Robin st un de mes projets, mais je constate qu’il y a plein de choses à faire dans le coin, merci! (et je viens de me réécouter l’air des clochettes)

  2. C’est très mignon ! La grotte derrière l’église et les vestiges gallo-romains sont très sympa à voir ! J’ai bien aimé la pierre levée également ! 🙂

  3. Beaucoup de choses à voir et à visiter dans cet endroit dont on entend si peu parler. Merci pour cettevmisecen lumière

Laisser un commentaire