Le Barbier de Séville Opéra Rossini

Le Barbier de Séville Opéra de Gioachino Rossini, un grand classique pour ouvrir la saison lyrique du grand théâtre opéra de Tours ! Direction musicale : Clelia Cafiero Mise en scène : Emilie Delbée

Le Barbier de Séville Opéra de Gioachino Rossini, un grand classique pour ouvrir la saison lyrique du grand théâtre opéra de Tours ! Direction musicale : Clelia Cafiero Mise en scène : Emilie Delbée
Photos Marie Petry photos

Et le public était nombreux au rendez-vous pour cette production de l’Opéra de Tours, en partenariat avec l’Académie du Teatro Alla Scala de Milan. Car avec ce Barbier, c’est l’occasion de découvrir peut-être les grandes voix de demain qui nous est offerte avec ce groupe de jeunes chanteurs talentueux et prometteurs! Le Figaro de Sung-Hwan Damien Park et le Basilio de Huanhong Livio Li séduisent d’emblée, le duo Almaviva / Pierluigi D’Aloia et Rosina / Mara Gaudenzi n’est pas en reste et particulièrement convaincant scéniquement aussi, que de pépites dans cette Académie ! Assez impressionnant !

C’est également une très bonne occasion d’applaudir à la baguette la cheffe italienne Clelia Cafiero, originaire de Naples et de continuer à soutenir l’Orchestre aux contrats toujours précaires.

Et puis il y a le plaisir de la musique de Rossini et de ce chassé-croisé amoureux sur le plateau. Aidé par le barbier Figaro, le conte d’Almaviva parviendra-t-il à souffler la belle Rosina au vieux docteur Bartolo ? Quelques péripéties plus tard, il y aura bien un happy-end!

La mise en scène transpose l’intrigue dans une cité balnéaire, c’est à la fois élégant et avec de régulières pointes d’humour, il y avait des enfants pas très loin de moi (une petite dizaine d’années), ils avaient l’air totalement captivés, mission accomplie ! Je retiendrai tout particulièrement le superbe travail de lumière qui magnifie le décor.

Aux côtés de la jeunesse des chanteurs de Milan, Franck Leguérinel campe un docteur Bartolo à la fois très drôle mais non sans humanité, auquel il donne une belle présence scénique !

Bref, une très belle ouverture de saison!

Il reste une représentation mardi soir, allez-y!

Le barbier de Séville à l’opéra de Tours

infos et réservations

Le Comte d’Almaviva | Pierluigi D’Aloia
Bartolo | Franck Leguérinel
Rosina | Mara Gaudenzi
Figaro | Sung-Hwan Damien Park
Basilio | Huanhong Livio Li
Berta | Greta Doveri
Fiorello | Giuseppe De Luca
Ambrogio | Cédric Le Stunff
Un officier | Yaxiang Lu
Un notaire | Jean-Marc Bertre
Un figurant | Arthur Campardon

Choeur de l’Opéra de Tours et Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

Direction musicale : Clelia Cafiero
Mise en scène, costumes, scénographie : Emilie Delbée assistée d’Arthur Campardon pour la mise en scène avec l’amicale collaboration de Hernán Penuela à la scénographie
Lumières: Elliott Ganga

Chef de Chant : Franck Villard Chef de Choeur : David Jackson

Souvenirs d’autres versions Le Barbier de Séville Rossini Mise en scène, décors et costumes Laurent Pelly

Le Barbier de Séville Bouillon Mise en scène Gilles Bouillon

9 commentaires

  1. J’aurais pu y être, quand il y avait encore plein de billets, mais j’ai vu un Barbier il y a peu, et puis… Rendez vous de l’histoire à Blois! j’ai choisi… ^_^
    D’après une connaissance qui n’a pu avoir de billet au dernier moment, c’était plein!

  2. Ah, les ouvertures de Rossini, je crois bien que c’est ce que je préfère dans ses opéras. Une mise en scène qui a l’air rafraichissante.

Laisser un commentaire