Mon avis sur la BD Automne en baie de Somme, de Alexis Chabert (Dessin, Couleurs)et Philippe Pelaez (Scénario) parue aux éditions Grand Angle en 2022

Voilà une BD policière historique à la très belle palette graphique ! Un riche industriel, dont on ne semble dire que du bien (trop peut-être…) , est découvert empoisonné à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. L’inspecteur Amaury Broyan mène l’enquête dans son entourage, entre sa veuve, héritière de son immense empire industriel et sa maîtresse, la belle Axelle Valencourt, modèle pour de nombreux artistes dont Mucha. Et lui-même est hanté par une enquête parallèle, sa propre fille étant morte des suites d’un avortement clandestin…

A travers ses interrogatoires et en suivant les suspects, on glisse des superbes hôtels particuliers parisiens aux ateliers d’artistes de l’art nouveau, des cabarets de la Butte Montmartre comme le Lapin agile aux ruelles obscures de la capitale, des brasseries à la morgue, des Buttes-Chaumont aux bords de Seine… Et au delà de l’enquête, qui ménage le suspens, c’est vraiment le décor qui m’a charmée ! Il y a une multitude de détails dans les images, les costumes, l’arrière-plan, les moulins, la construction du Sacré-Cœur, chaque planche est un régal pour les yeux !
Le seul bémol pourrait concerner le titre, la baie de Somme n’est que le lieu de la scène de crime, tout se passe ensuite pour l’essentiel dans le Paris de la Belle époque, ainsi qu’une fin un peu abrupte.
Il y est également beaucoup question de la condition féminine, des citations d’œuvres de Nelly Roussel (femme de lettres engagée du tournant des années 1900 ) rythment d’ailleurs le récit et donnent envie d’en lire d’avantage!
Bref, une très belle découverte que cette BD choisie pour le mot Automne dans son titre pour coller au thème de la bd de la semaine, mot qui prend tout son sens dans la dernière partie de cette bande dessinée !

Et pour la Baie de Somme, quelques souvenirs de voyage… :
Baie de Somme Marquenterre Berck sur Mer phoques
Cette BD Automne en baie de Somme est ma participation à La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver chez Fanny cette semaine : https://pagesversicolores.wordpress.com/ ainsi qu’au challenge Petit BAC
Une somptueuse BD , en effet !
le graphisme est super !
Les planches sont belles, tu me donnes envie de découvrir cet album malgré quelques petits bémols. 🙂
il y a vraiment de belles choses !
Oh mais c’est mon coin ça ! Les planches et tes mots sont un appel du pied à plonger à notre tour dans ces bulles ! Merci !
l’essentiel se passe à Paris mais il y a de belles planches qui font voyager !
Belle découverte qui fait envie
une bonne surprise !
J’aime beaucoup le graphisme, et les tons bleus.
il y a un bel univers !
La couverture qui rappelle les illustrations de Mucha m’aurait déjà fait bien envie ! Et comme à priori, ça t’a bien plu… Hop, réservé à la bib !
j’espère que tu aimeras aussi !
Whaou ces illustrations ! Tu m’as totalement convaincue !
c’est le point fort !
Ah oui, le graphisme est chouette !
très beau !
policier/historique, tu m’as eue ! Je note 🙂
et artistique !
Les dessins classiques ne me tentent pas plus que ça..
le côté art déco va bien avec le propos!
J’ai lu cette Bande dessinée l’année dernière. Je partage ton avis, y compris concernant le titre (assez déconcertant finalement). Le graphisme est superbe et l’intrigue tient la route.
c’est un bel ensemble !
J’avais beaucoup aimé cette BD, le graphisme m’avait franchement séduite ! Mais comme toi, le petit bémol de la fin trop abrupte.
J’aurais aimé quelques pages de plus !
La réponse est oui ! Elle m’a beaucoup plu. Et donné envie de lire la suivante “Hiver à l’opéra” !
je n’avais pas oui qu’il y avait une suite, je vais regarder!