Place au théâtre ! Après la rentrée littéraire, la rentrée scolaire, place à la rentrée des spectacles! Et c’est une belle saison 2023 / 2024 qui s’annonce dans les théâtres et à l’opéra de Tours et en Indre-et-Loire, à vos agendas des sorties en Touraine !
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Saison 2023 2024 au CDNT théâtre Olympia de Tours
Une saison prometteuse pour cette dernière année de Jacques Vincey à la tête du théâtre Olympia avant de passer la main à Bérangère Vantusso.

Pour toutes les infos pratiques et les réservations, c’est sur le site du théâtre : cliquez ici !
Voici l’ensemble de la saison, j’ajouterai au fur et à mesure les liens vers les spectacles que j’aurais vus et chroniqués. Ne pas oublier non plus de noter la date du prochain festival WET dédié à la jeune création : FESTIVAL WET° 8 du 22 au 24 mars 2024.
- QUARTETT / HEINER MÜLLER / JACQUES VINCEY : Inspiré des Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos, Quartett promet avec Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey une joute verbale de haut vol pour la dernière création de Jacques Vincey en tant que directeur du T°. A ne pas manquer !
- CE QU’IL FAUT DIRE / LÉONORA MIANO / STANISLAS NORDEY autour de la colonisation et de la décolonisation, et du rapport entretenu par l’Occident avec le continent africain et ses habitants.
- OISEAU / ANNA NOZIÈRE, un spectacle dès 9 ans qui parle de la mort… mais aussi de la vie! A voir en famille.
- BOULE À NEIGE / MOHAMED EL KHATIB ET PATRICK BOUCHERON Après ses si différents et si touchants Stadium et C’est la vie je suis très curieuse de découvrir la nouvelle proposition de Mohamed El Khatib.
- CHOEUR DES AMANTS / TIAGO RODRIGUES, pour une exploration de l’évolution d’une relation sentimentale, entre quotidien et événements imprévus.
- DADDY / MARION SIÉFERT / MATTHIEU BAREYRE Après JEANNE DARK, Marion Siéfert explore les abus exercés par des adultes sur des jeunes en faisant se se côtoyer au plateau le monde réel et l’existence numérique de ses personnages. Un spectacle qui pourra certainement se prolonger par des débats très intéressants avec les ados !
- J’AURAIS MIEUX FAIT D’UTILISER UNE HACHE / du COLLECTIF MIND THE GAP dont j’avais apprécié le TONNERRE DANS UN CIEL SANS NUAGE : humour noir au programme, pour mieux questionner la fascination de l’humain pour les faits divers sordides et films d’horreur!
- PHÈDRE / JEAN RACINE / MATTHIEU CRUCIANI : un classique à (re)découvrir sans hésiter, avec ses personnages qui n’en ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets…
- JULIA (NOUS NOUS RETROUVERONS LÀ OÙ IL N’Y A PAS DE TÉNÈBRES) / COLLECTIF NIGHTSHOT. J’avais beaucoup aimé leur TRÈS BOULEVERSANTE CONFESSION DE L’HOMME QUI A ABATTU LE PLUS GRAND FILS DE PUTE QUE LA TERRE AIT PORTÉ, alors je découvrirai sans hésiter ce nouveau spectacle du collectif tourangeau, librement inspiré de 1984, de George Orwell.
- FIN (FAIM) / THÉOPHILE DUBUS/ un cabaret pour les petits, comme pour les grands de la compagnie tourangelle FEU UN RAT! que l’on retrouve toujours avec plaisir ! On y croisera des loups, des ogres et des ogresses, un fusil, le chien Wagner, des plantes vertes, la police, le téléphone, des dessins oubliés et même un French Cancan !
- LE ROUGE ET LE NOIR / STENDHAL / CATHERINE MARNAS Beaucoup de curiosité pour cette adaptation théâtrale !
- LA TENDRESSE / JULIE BERÈS / LISA GUEZ / KEVIN KEISS Après PIÈCE D’ACTUALITÉ N°9 DÉSOBÉIR exploration de l’émancipation des jeunes femmes d’aujourd’hui, c’est autour de la masculinité, de la virilité, du patriarcat d’être interrogés, dans une pièce chorale qui s’annonce questionnante !
- LES FORCES VIVES / ANIMAL ARCHITECTE / CAMILLE DAGEN (La vie dure (105 minutes) Camille Dagen Eddy D’aranjo) / EMMA DEPOID, un spectacle construit autour de l’oeuvre autobiographique de Simone de Beauvoir, de quoi redécouvrir la femme comme ses engagements !
Il y aura également des rencontres littéraires (avec PAULINE PEYRADE, Prix Goncourt du premier roman 2023 ou encore Sylvain Prudhomme) , de la danse, du jazz… bref, une belle saison en perspective! Et n’hésitez pas à pousser les portes du T° dès samedi prochain à l’occasion des journées du patrimoine pour découvrir les coulisses de Quartett !
A voir à l’opéra de Tours saison 2023-2024

MAJ : les liens renverront au fur et à mesure vers les comptes-rendus de spectacles
Infos et réservations : ici
Côté opéra, il y aura pour ouvrir la saison : IL BARBIERE DI SIVIGLIA de GIOACHINO ROSSINI, dirigé par la cheffe Clelia Cafiero dans une mise en scène de Emilie Delbée. Suivront pour les fêtes LA PÉRICHOLE de JACQUES OFFENBACH dans la mise en scène virevoltante de Valérie Lesort (souvenirs de Le Bourgeois gentilhomme – Comédie Française), L’HEURE ESPAGNOLE | L’ENFANT ET LES SORTILÈGES de MAURICE RAVEL puis les méconnues LUISA MILLER de GIUSEPPE VERDI et LA ESMERALDA de la compositrice LOUISE BERTIN , de belles découvertes en perspective!
De nombreux autres concerts (dont la reprise de celui des 40 ans du choeur et un concert de Patricia Petitbon, la marraine de saison ) sont également proposés ainsi qu’une belle offre jeune public qui commence très tôt avec les concerts bébés!
Quels spectacles voir à l’Université de Tours ?
La saison culturelle est ouverte à tous et il y a des propositions très variées tout au long de l’année : voir ici comme Cent mètres papillon Maxime Taffanel dont je garde un excellent souvenir !
Que voir à l’escale de Saint-Cyr sur Loire ?
Une programmation à découvrir : ici
Une salle où je peux déjà vous conseiller un spectacle vu au Festival d’Avignon : Merteuil de Marjorie Frantz
J’ai apprécié leur t.c.h.e.k.h.o.v à Avignon, également, j’y retrouverai volontiers la Compagnie Grand Tigre dans M.O.L.I.E.R.E..
Quels spectacles voir à l’espace Malraux de Joué les Tours ?
Humour, danse, musique, cirque, la programmation touche à tous les arts!
A voir : ici ; n’hésitez pas à l’explorer
Côté théâtre, j’ai noté pour l’instant Berlin Berlin, la nouvelle comédie de Patrick Haudecœur après Thé à la menthe ou t’es citron ? et Silence, on tourne !, Gisèle Halimi Une farouche liberté avec Philippine Pierre-Brossolette et Ariane Ascaride ou encore LES POUPÉES PERSANES d’Aïda Asgharzadeh dont j’avais beaucoup aimé Les vibrants et LORSQUE L’ENFANT PARAÎT pour le duo Catherine Frot / Michel Fau !
A voir au théâtre Beaumarchais d’Amboise
N’y manquez pas Le Montespan dont je garde un très bon souvenir! Rire garantis avec Le dindon par la compagnie Viva vu également au festival d’Avignon!
Je découvrirai également volontiers Amours, d’après le roman de Léonor de Recondo dont je garde un excellent souvenir ( Amours, Leonor de Recondo).
Que voir au théâtre à la Touline à Azay-sur-cher ?
Ce sera l’occasion de découvrir par exemple : Iphigénie à Splott , par la compagnie Les cris du nombril, je vous y conseille également l’important : 37 heures Elsa Adroguer et Sauve-mouton par la Compagnie Discrète dont j’ai aimé Play War Compagnie Discrète

Et cette liste n’est pas définitive , n’hésitez pas à ajouter vos conseils en commentaires!
Abonnement pris pour moi depuis le mois de Juin dans ma ville.
c’est toujours un plaisir de noter ces dates dans l’agenda!
Quel beau programme au théâtre de l’Olympia ! Moi je suis très déçue par celui du Chêne noir. Beaucoup de conférences, de lectures, le théâtre lui-même est plus rare. J’attends le programme de la Scala de Provence. l’année dernière, là aussi il y a avait plus de concert s, que de pièces de théâtre. Ce n’est pas que je n’aime pas la musique (on a l’opéra aussi), mais c’est que je reste sur ma faim au niveau théâtre.
je croise les doigts pour la Scala. on est gâté à Tours cette année !