Bivouac – Gabrielle Filteau-Chiba

Mon avis sur le roman Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba, paru en février 2023 aux éditions Stock (collection La Bleue)

Mon avis sur le roman Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba, paru en février 2023 aux éditions Stock (collection La Bleue)

Après Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba et Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba , je retrouve avec plaisir l’univers et les personnages de Gabrielle Filteau-Chiba pour le troisième opus de cette trilogie !

Retour à Kamouraska au Québec, où l’on retrouve Raphaëlle et Anouk, sans oublier la chienne Coyote, mais aussi Riopelle, toujours aussi impliqués dans la lutte pour la protection de l’environnement.

Dans ce roman parfois très sombre, parfois plein d’espoir, les  » éco-warriors » mettent au point l’opération Bivouac pour tenter d’ empêcher un projet d’oléoduc qui doit traverser les terres du Bas-Saint-Laurent et menace de raser la forêt autour de l’emblématique Grand-Pin. Mais la lutte va virer au cauchemar …

J’ai retrouvé les personnages et la région avec beaucoup de plaisir, la réflexion est toujours très intéressante sur l’environnement et les contradictions qui peuvent exister également du côté des protecteurs de la nature. Entre poésie et expressions québécoises, la langue est également toujours aussi agréable à lire. Ce n’est pourtant pas mon préféré des trois volumes, les premiers restent mes préférés mais il conclut très bien cette trilogie dont je vous invite à découvrir au moins le premier volume pour vous faire une idée!

Mes lectures de la rentrée littéraire hiver 2023

Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

L’heure des femmes Adèle Bréau

Matrix – Lauren Groff – Marie de France

J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond

Fille en colère sur un banc de pierre V. Ovaldé 

Des lendemains qui chantent Alexia Stresi 

Bivouac

9 commentaires

  1. Mon préféré c’est « encabanée » peut-être parce qu’il y avait la surprise de la découverte. Mais la trilogie se tient. Je me demande ce que l’autrice va faire maintenant.

Laisser un commentaire