Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba 

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba , roman paru aux éditions Stock en janvier 2022 dans la collection La bleue, littérature du Canada

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba 

Après avoir beaucoup aimé Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba, j’ai enchaîné avec Sauvagines, et je vous conseille d’ailleurs de les lire dans l’ordre, Encabanée offre un très beau prélude, poétique et délicat, à Sauvagines qui pousse les curseurs bien plus loin.

On y retrouve d’ailleurs Anouk, l’héroïne du premier roman, qui est un personnage secondaire de celui-ci.

Cette fois, l’intrigue se centre sur Raphaëlle, au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle vit seule, dans une roulotte, avec sa chienne Coyote au milieu de cette forêt où elle travaille. Quand elle s’est engagée dans ce poste, pour protéger la faune locale, elle était pleine de rêves et d’illusions, bien vite envolées. A ses côtés, on découvre, effaré, un anéantissement de la forêt boréale et de ses espèces, entre braconniers, trappeurs et gros profits pour certains.

Lorsque sa chienne est blessée par un collet posé illégalement, c’est le déclencheur à sa révolte. Elle va désormais s’engager dans une lutte sans merci envers ce braconnier. Haletant, Sauvagines est un roman captivant et envoie un message très fort quant à la protection de la forêt boréale et de ses espèces endémiques. Entre poésie et hymne à la nature, révolte, beauté et dureté mêlée de la forêt québécoise, reconnexion aux origines de la population des Premières Nations, c’est un roman puissant et important. C’est aussi un beau portrait de femme, à découvrir !

Un troisième volume est prévu « Bivouac », j’ai déjà hâte de le lire !

Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba pour la rubrique litterature-canada-et-quebec/

6 commentaires

Laisser un commentaire