Matrix – Lauren Groff – Marie de France

Matrix roman de Lauren Groff paru aux éditions de l’Olivier en janvier 2023, traduit de l’anglais (États-Unis) par Carine Chichereau.

Matrix roman de Lauren Groff paru aux éditions de l'Olivier en janvier 2023, traduit de l’anglais (États-Unis) par Carine Chichereau. Marie de France

J’avais beaucoup aimé Les furies, Lauren Groff il y a quelques années, j’ai retrouvé avec bonheur sa plume ici, avec un souffle épique très accrocheur! Et pourtant, un huis clos ou presque dans une abbaye pour femmes du Moyen-Age en Angleterre, cela ne paraissait pas au premier coup d’oeil être une grande épopée tenant le lecteur en haleine… et bien si!

De Marie de France, la poétesse dont Lauren Groff fait son héroïne, on ne connait rien ou presque. On sait simplement qu’elle vécut au XIIème siècle, qu’elle fut la première femme de lettres à écrire en français et non plus en latin, et que ses Lais et Fables ont connu un grand succès. Pour le reste, rien, ou pas grand chose. De quoi inspirer Lauren Groff qui, reprenant une des hypothèses des historiens, en fait une fille naturelle de Geoffroy V d’Anjou, envoyée à la cour de son demi-frère Henri II et de son épouse Aliénor d’Aquitaine qui se débarrasse d’elle en la faisant prieure d’une abbaye renommée pour sa pauvreté et son fort taux de mortalité… Mais Marie va se révéler aussi habile gestionnaire qu’autrice, femme de tête et de caractère, et la rendra bien plus prospère qu’espéré.

Matrix se centre sur la vie de cette communauté de femmes, entre rivalités et sororité, religion et amour, visions et pulsions. C’est une plongée à la fois instructive dans le monde médiéval et réflexive quant à la condition féminine, bref, une réussite!

Et cela donne très envie de prolonger la lecture par les écrits de Marie de France!

Mes lectures de la rentrée littéraire de janvier 2023

Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

L’heure des femmes Adèle Bréau

Matrix – Lauren Groff – Marie de France

J’ai tout dans ma tête – Rachel Arditi

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond

Fille en colère sur un banc de pierre V. Ovaldé 

Des lendemains qui chantent Alexia Stresi 

Bivouac – Gabrielle Filteau-Chiba

13 commentaires

  1. Comme toi, j’ai beaucoup aimé Les furies, et ce nouveau titre de l’auteure propose un sujet original… me voilà donc tentée !

  2. Je n’ai jamais lu l’autrice mais j’ai écouté la chronique du Masque et la Plume et les journalistes étaient complètement partagés (les femmes avaient adoré, les hommes non… comme c’est étonnant…)

Laisser un commentaire