le mystère Henri Pick de David Foenkinos

01/04/2016
Gallimard

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses…  Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?
Le mystère Henri Pick par Foenkinos

Mon petit mot

Depuis La délicatesse, je porte une tendresse particulière aux romans de David Foenkinos, et même s’il ne le détrônera pas de sa première place, celui-ci est un bon opus!

Il faut dire que les livres y sont à l’honneur, forcément, cela aide!
Quelques réflexions bien senties sur l’édition, sur l’écriture et cette supercherie littéraire, le rôle de la presse et de la médiatisation dans un succès, on croise quelques personnalités du monde littéraire, ça griffe un peu  et cette idée de la bibliothèque des livres refusés par les éditeurs, c’est bien vu!

Un peu de suspens, des personnages attachants, la mayonnaise a pris tranquillement, et au final un bon moment de lecture !

objectif pal

12 commentaires

  1. Il me faisait hésiter, mais j'ai adoré la Délicatesse et Charlotte aussi. Alors vu que tu as aussi aimé la délicatesse, tu me fais pencher du côté de \ »je vais me laisser tenter\ » 😉

    J'aime

  2. Deuxième roman de Foenkinos que je lis et deuxième pour lequel je n'adhère pas. Pourtant l'histoire pourrait être intéressante, et j'aimais beaucoup écouté l'auteur parler de son roman… mais ça ne prend pas avec moi, je n'arrive pas à me passionner pour ses personnages.

    J'aime

  3. J'aime bien le sujet mais je n'ai pas encore lu cet auteur et je ne sais pourquoi, je n'ai pas encore envie de le lire. Il faudrait que je commence par le meilleur. La délicatesse?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s