la Voleuse de livres – Markus Zusak

https://i0.wp.com/img.livraddict.com/covers/0/362/couv50707103.jpg?w=723

 

Je pense que j’aurais adoré ce livre lorsque j’étais ado, à la même période où je découvrais le journal d’Anne Frank, ou encore le Une île, rue des oiseaux de Uri Orlev…

Un certain nombre d’années après, j’ai trouvé un peu de lourdeur et de longueur, mais  le thème fait toujours mouche : la seconde guerre mondiale dans l’Allemagne nazie aux portes de Dachau… le tout raconté par la Mort.

Tout y est ou presque, des jeunesses hitlériennes aux camps, du parti nazi au communisme, de la résistance à la résignation, la guerre « ordinaire » autour de cette rue…  une belle galerie de personnages se dessine.

Un angle d’attaque intéressant, qui permet d’alléger le récit, tout comme les « histoires dans l’histoire » et leurs illustrations, et même d’apporter parfois un peu d’humour, de nombreux thèmes abordés, pour un panorama global très riche sur cette période.

A conseiller aux jeunes découvrant cette période!

13 commentaires

  1. Je l'ai trouvé tellement long ce livre que je ne l'ai pas terminé. Je n'ai pas cru une minute à cette histoire de Mort, qui m'a empêché d'accrocher à l'histoire…

  2. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé; pas question d'âge! La voix de la Mort est très belle, pleine d'une poésie terrible qui ramène les hommes à ceux qu'ils sont, des êtres violents, qui se déchirent et s'entretuent.

  3. Effectivement nos avis se rejoignent ! J'ai vu le film, que j'ai par certains aspects plus aimé que le livre (la mort tient une place secondaire) et un peu moins par d'autres (le personnage de Liesel est totalement lissé pour qu'elle devienne une gentille petite fille). Mais je le trouve assez réussi.

Laisser un commentaire