Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette Leffe-toi et marche !

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette Leffe-toi et marche !, roman de Nadine Monfils, 3ème volume des enquêtes de Magritte de de sa femme, roman paru aux éditions Robert Laffont, en mars 2023

Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette Leffe-toi et marche !, roman de Nadine Monfils, 3ème volume des enquêtes de Magritte de de sa femme

Je ne quitte plus Magritte pour ce Mois Belge ! Après le roman La maison des lumières Didier Van Cauwelaert , puis la BD, place à un nouvel épisode de ces enquêtes où le peintre et la femme se font détectives !

J’avais beaucoup aimé le premier volume Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette Nom d’une pipe ! Nadine Monfils, j’ai retrouvé avec plaisir le duo attachant dans celui-là!

On est dans une ambiance plutôt légère, humour au programme, avec un petit côté cosy mystery, mais cela n’empêche par les meurtres !

L’intrigue se déroule cette fois dans le cadre de l’abbaye de Leffe, célèbre pour la bière du même nom. Justine, une amie de Georgette Magritte qui y effectuait des recherches a mystérieusement disparu. Et bientôt les découvertes macabres s’enchaînent…

Face à une police locale plutôt dépassée, il faudra bien toute la présence d’esprit et le flair du peintre, de sa femme, et de leur chienne, pour résoudre cette enquête!

En prime, de nombreuses œuvres du peintre sont citées, j’en ai découvert plusieurs que je ne connaissais pas, c’est une lecture à la fois distrayante et instructive. Plusieurs épisodes de sa vie sont aussi évoqués, c’est une manière ludique d’en apprendre beaucoup sur l’artiste !

Je continuerai avec plaisir de suivre cette série!

Ce roman Leffe-toi et marche !, est une participation au au Mois Belge !

7 commentaires

  1. j’ai souvent hésité à l’emprunter mais maintenant que tu dis qu’on parle beaucoup de Magritte, je ne vais plus hésiter !

  2. C’est une série que j’aimerais bien découvrir et ce tome m’attire tout particulièrement avec une petite bière bien fraîche. 🙂

Laisser un commentaire