Mon avis sur la BD Gisèle Halimi – Une jeunesse tunisienne , bande dessinée de Danielle Masse (scenario) et Sylvain Dorange (dessin et couleur) parue aux éditions Delcourt, dans la collection Encrages, en février 2023

De Gisèle Halimi, l’avocate et femme politique, je connaissais les combats pour le droit à l’avortement, la qualification de crime du viol, la parité et les droits des femmes en général, mais je l’avoue, rien de son passé.
Cette bande dessinée vient parfaitement combler ce manque en relatant son enfance et son adolescence en Tunisie, qui vont profondément ancrer ses combats à venir. Entre racisme, antisémitisme, colonialisme et seconde guerre mondiale, elle grandit dans un monde particulièrement complexe, mais c’est d’abord contre sa propre famille même qu’elle va mener ses premières luttes et construire sa combativité et ses révoltes.
On la destine très tôt à un mariage arrangé, une vie bien rangée de mère de famille, elle veut étudier et être libre de faire ses choix… A 10 ans, elle entamait déjà une grève de la fin pour faire valoir son droit à la lecture, puis à 13 pour ne plus devoir faire le lit de son frère, qui était lui, déchargé de toutes taches ménagères. Dans cette petite fille révoltée par les injustices, qui va se construire en opposition à sa propre mère, mais qui finira par obtenir le soutien de son père, tout est déjà là…

C’est une très bonne idée d’avoir choisi cette période de la vie de Gisèle Halimi pour cette bande dessinée, qui donne un nouvel éclairage sur le personnage. Quelques pages documentaires complètent la BD et relatent la suite de sa vie à partir de son arrivée en France pour y étudier le droit. J’en ai aussi apprécié le graphisme, les couleurs chaudes de la Tunisie, bref, une belle découverte!

La BD Gisèle Halimi Une jeunesse tunisienne est ma participation à la BD de la semaine, dont tous les liens sont à retrouver chez Noukette (https://aliasnoukette.fr) et à la catégorie lieu du challenge Petit Bac.
Ça me tente beaucoup ! Et j’aime bien les dessins.
elle est très bien!
très tentant ! ça tombe à pic pour cette journée des droits des femmes (qui m’horripile au plus au point mais bon….)
je suis d’accord aussi!
J’aimerais bien découvrir cette BD et en apprendre un peu plus sur la vie de Gisèle Halimi. Les graphismes et les couleurs m’attirent.
elle est très intéressante!
Je vois que tu as aimé toi aussi ! 😉
une belle réussite!
Effectivement, elle a l’air très bien, cette BD !
elle l’est!
ça semble vraiment intéressant!
j’ai appris beaucoup de choses!
Parfait aussi pour leRDV du 8 mars 🙂
je l’avais gardée un peu en réserve pour cette occasion!
Cette BD complèterait parfaitement ma lecture d’un roman ado biographique paru chez Oskar Éditeur, et qui m’avait permis de connaître Gisèle Halimi.
sûrement !
Merci pour ces détails de l’enfance de Gisèle Halimi. Je comprends mieux son combat.
c’est très intéressant !
Top ! J’aime beaucoup l’idée de découvrir cette femme par le biais de ses années d’enfance !
c’est une très bonne entrée en matière!
Ça a l’ai intéressant comme BD, je ne connais en fait que très peu la vie de Gisèle Halimi.
je me suis rendu compte que je connaissais très mal aussi!
Comme toi je connais son combat mais pas son enfance. C’est noté.
c’est assez éclairant
Ca me tente beaucoup ! J’ai acheté cette semaine, la BD Une farouche liberté, bio sur Gisèle Halimi
bonne lecture !
celle-ci me tente énormément, je note !
elle est très bien !
Ca m’a l’air très chouette ! Sur Gisèle Halimi, j’ai lu un petit documentaire chez Gallimard jeunesse, je pense que cela complèterait bien !
je pense aussi!
[…] La chronique d‘Eimelle. […]