Deux hommes et une femme, ou Rita ou le mari battu de Gaetano Donizetti, Livret de Gustave Vaëz, spectacle vu à l’opéra de Tours

Où l’on retrouve Donizetti à l’opéra de Tours après Lucie de Lammermoor il y a quelques semaines ! Et le voilà ici dans un genre bien différent avec cet opéra comique en 1 acte. Jamais interprétée du vivant de Donizetti, Rita fut créée à titre posthume à l’Opéra-Comique en 1860.
On retrouve à la mise en scène Vincent Boussard qui avait signé un beau Werther de Massenet à l’Opéra de Tours l’année dernière.
Et voilà une pièce courte et légère qui a de quoi surprendre… Dans un bel écrin, avec une mise en scène qui offre un beau final (et avec de superbes costumes de Christian Lacroix) on y découvre la belle Rita, aubergiste comblée et son mari, le gentil Peppe… qui l’est beaucoup moins.
Car c’est Rita qui tire les ficelles et n’hésite pas à en venir aux mains pour se faire obéir de son époux. Alors, quand le premier mari de Rita réapparait alors qu’elle le pensait noyé, Peppe y voit l’occasion de se libérer de sa femme… mais Gasparo n’a plus que lui l’intention de la reprendre! Deux hommes qui se battent pour ne pas épouser une femme, c’est le monde à l’envers!
Le monde à l’envers aussi dans les rapports de couple, de quoi laisser bien vite les rires ne flotter qu’en surface. Car si Rita agit désormais ainsi, c’est qu’elle a d’abord subi la violence de son premier mari… Bref, derrière la farce et la légèreté, il y a toujours de quoi réfléchir!
La révélation vocale de cette représentation est pour moi le jeune ténor Léo Vermot-Desroches, un nom à suivre !
Il n’y a qu’un regret en sortant de cette représentation : la situation toujours aussi précaire de l’orchestre qui signe encore ici une très belle performance et le fait que ce soit déjà le dernier opéra de la saison 22/23 marquée par les restrictions budgétaires… C’est vraiment désolant quand on constate le niveau qu’avait atteint cet orchestre, la qualité des productions de l’opéra de Tours et le nombre de personnel impactés par cette diminution drastique du nombre de levers de rideau quasiment divisés par 2 par rapport à 2017/18 .
Dans les dates à noter heureusement tout de même : le concert anniversaire du chœur de l’opéra de Tours qui fête ses 40 ans bientôt !
Je ne peux que vous renvoyer vers la pétition en ligne : sauvez_lorchestre_region_centre_val_de_loire_de_lopera_de_tours/
Deux hommes et une femme de Gaetano Donizetti, à l’opéra de Tours
Avec : Rita : Patrizia Ciofi
Pepe: Léo Vermot-Desroches
Gasparo : Dietrich Henschel
La figurante : Alessia Bitri
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours sous la direction musicale deVincenzo Milletarì
Mise en scène : Vincent Boussard Avec la complicité de Christian Lacroix pour les costumes, Assisté de Jean-Philippe Pons , Scénographe : Domenico Franchi, Lumières : Silvia Vacca, Vidéaste : Nicolas Hurtevent
[…] Pour découvrir une toute autre ambiance Deux hommes et une femme Gaetano Donizetti […]
Allez, j’ai rempli la pétition.
Je me demande si la fin n’a pas été changée…
j’ai cherché en rentrant et c’est bien un choix de mise en scène ( ça passe mieux comme ça !)
[…] mettra à l’honneur Donizetti avec « Lucie de Lammermoor », et le rare “Deux Hommes et une femme » de 1841, qu’il ne put jamais voir sur scène de son vivant, avec Patrizia Ciofi, Jodie Devos, […]
En effet, bien différent ! Je ne connais même pas le titre de ce Donizetti !
c’était une découverte pour moi